Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz.
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
En plaçant votre main sur la bouteille et en analysant quelle partie de la bouteille de gaz est froide ou chaude, vous aurez une idée de la quantité de gaz qu'il reste dans la bonbonne ; Peser la bouteille de gaz supposée vide. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids, soit à vide soit total.
La date d'expiration et de requalification sont gravées sur le col de la bouteille de propane. Si votre bouteille de propane est expirée, ne la jetez surtout pas au rebut.
Il est toutefois possible d'estimer l'autonomie moyenne en effectuant un calcul simple : Quantité de gaz dans la bouteille (en grammes) / Consommation de gaz par heure de l'appareil (en grammes).
Le gaz propane présente un pouvoir calorifique de 13.8 kWh par kg. Pour connaître sa consommation de gaz en kWh, il suffit de faire la conversion. Pour une maison consommant 1 370 kg de gaz par an, la consommation de gaz en kWh sera de 1 370 x 13.8, soit 18 906 kWh par an.
On mesure la masse de la bouteille (avec lʼair quʼelle contient) avec une balance électronique. Avec une seringue graduée, on injecte 50 mL dʼair. On renouvelle cette opération 20 fois en tout, jusquʼà ajouter (20 x 50 mL), soit 1L dʼair.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Lors de l'installation du réservoir, les experts de Solugaz vous suggèrent de commander du propane lorsque le niveau atteint 30 %.
Conservez votre bouteille de gaz en intérieur, dans un endroit fermé (comme un meuble) : ce dernier doit être pourvu d'une aération basse à moins de 30 cm du sol et d'une aération haute à plus de 1m80 du sol. Stockez la bouteille éloignée des sources de chaleur.
Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz.
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Poids de la bouteille de gaz Propane (13 kg) :
Poids de la bouteille pleine : 24 kg ; Poids de la bouteille à vide : 11 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 13 kg de gaz propane.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
0,65 $ par litre de propane (le prix moyen estimé du marché est de 1,04 $)
Cette étape permet de s'assurer que le tuyau d'alimentation en carburant est vide.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
On exprime le volume de gaz en litres : V(CH4) = Vgaz = 15 m3 = 15 × 103 L = 1,5 × 104 L. Dans les conditions usuelles, le volume molaire d'un gaz est : Vm = 24,1 L · mol−1. Vm=Vgazngaz donc ngaz=VgazVm soit n(CH4)=1,5×10424,1=6,2×102 mol.
On multiplie le volume (mesuré au compteur) par la valeur moyenne du pouvoir énergétique du gaz pendant la période concernée. Ce calcul est effectué par votre gestionnaire de réseaux, Sibelga. Un m³ de gaz naturel contient entre 9,5278 et 12,7931 kWh selon son type.
Gonfler un ballon de baudruche et le mettre sur le goulot de la bouteille. Presser le ballon pour faire pénétrer l'air dans la bouteille : l'eau sort de la paille, comme l'eau jaillit d'une fontaine. L'air du ballon est introduit (transvasé) dans la bouteille. L'air pousse l'eau qui sort par la paille.