Chaque chat possède une couleur de base…
Un chat peut avoir une robe simple, composée d'une seule couleur. Il sera donc noir, marron ou roux. Le blanc est à part car, bien que possédant des gènes de couleur, le chat blanc exprime un autre gène qui empêche la production des pigments dans le poil.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange. Parfois, cela peut même prendre jusqu'à un an pour que la couleur des yeux des chatons se stabilise enfin.
Si vous avez fait faire une radiographie abdominale à votre chatte la semaine avant la mise-bas, vous savez combien de chatons étaient attendus et vous n'aurez qu'à comparer au nombre de nouveau-nés.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien. Il s'agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
À la fin de l'accouchement, la chatte expulse les placentas. Il est très courant qu'elle mange toutes les annexes fœtales : placentas, poches et cordons ombilicaux. Pas de panique : ils renferment de bons nutriments, excellents pour sa santé. Laissez-la donc faire.
La couleur la plus rare des yeux de chat est le noisette ou l'orange. Les chats ont tendance à avoir une faible teneur en mélanine dans les yeux, ce qui leur permet d'avoir des yeux de couleur claire.
Le chaton naît aveugle. Ce n'est qu'au bout d'une longue semaine qu'il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c'est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !
Les chatons naissent toujours avec les yeux bleus
Et cela peut prendre jusqu'à un an pour qu'un félin ait sa couleur de yeux définitive. En revanche, pour les chats qui ne possèdent pas de mélanocytes, ils garderont les yeux bleus à l'âge adulte.
1. Le Maine Coon. Le Maine Coon est la plus grande des races de chat. Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
Le noir et blanc et le gris et blanc auront tendance à donner des coups de pattes facilement aux humains, alors que le noir uni, le gris uni, ou le chat tigré sont les plus doux (important si on a des enfants).
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Un chat en bonne santé doit avoir le poil brillant, signe qu'il se lave correctement, et ne doit pas contenir de parasites (puces, poux, tiques, etc.) ni de croûtes. état de ses yeux : naturellement, les yeux d'un chaton doivent être propres, sans rougeurs ni écoulements.
Ce phénomène est dénommé la superfécondation. Au cours d'un même cycle, plusieurs ovules peuvent être fécondés par plusieurs mâles différents et la portée sera donc composée de chatons totalement différents.
Ce n'est qu'au bout de la 5ème semaine que l'œil atteint sa vision définitive. Toutefois, le développement des yeux n'est pas achevé, il suit son cours avec la coloration sur environ 6 mois à 1 ans, jusqu'à ce que la pigmentation de l'iris se stabilise et que les yeux du chaton obtiennent leur couleur définitive.
On parlera de chaton socialement sevré autour de la 12ème à 15ème semaine. Voilà pourquoi l'âge idéal pour adopter un chaton est de 3 mois à 3 mois et demi et pourquoi, en Finlande, l'âge minimal recommandé pour séparer le chaton de sa mère est de 12 semaines.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
Il est également possible que votre chaton garde ses yeux bleus. Dans ce cas, il s'agira d'un blocage de la mélanine dans l'iris du chat. Certaines races de chats, comme le Sacré de Birmanie, ont génétiquement les yeux bleus.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
Il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus. Ces chats ont les yeux bleus dès la naissance et leur couleur ne change pas à l'âge adulte. C'est notamment le cas du Siamois, de l'Angora turc, du Ragdoll, du Sacré de Birmanie ou encore du Snowshoe.
Lorsque le jour J arrive, vous vous en apercevrez aux quelques signes suivants : Lorsque votre chatte est prête à mettre-bas, elle s'agite, tourne en rond et miaule. Parfois, elle peut décider de choisir un autre endroit que sa caisse pour mettre-bas. Laissez-la avoir ses petits là où elle le décide.
À quel âge le chaton ouvre les yeux ? L'ouverture des yeux se produit vers 7 à 10 jours.