Ce qui tue les abeille
Cette surmortalité est mondiale et s'explique par une conjonction de plusieurs facteurs : maladies, dégâts du frelon asiatique, dérèglement climatique, monoculture et, surtout, pesticides et produits phytosanitaires...
Automne/hiver : à cette période de l'année, l'effondrement d'une colonie avec de nombreuses abeilles mortes devant le trou d'envol et sur le fond de la ruche est souvent dû au varroa. Des ruches abandonnées sont également des indicateurs d'un développement préalable incontrôlé de varroas.
Des abeilles entrent et sortent mais aucune pelote de pollen et une faible activité témoignent d'un dysfonctionnement. L'entrée et la planche de vol sont sales et maculées de petits points de cire. Traces de cire autour du trou de vol. Cette colonie est morte et est soumise à un pillage.
Inspectez ses ailes : si elles sont abimées aux extrémités, l'animal est peut-être tout simplement à la fin de sa vie.
Une abeille fatiguée reste habituellement dans sa ruche. Si vous apercevez une abeille seule, qui ne vole pas, alors elle se trouve peut-être en danger. Si celle-ci semble faible, vous pouvez lui déposer un peu de miel pour accélérer son rétablissement. Vous pouvez préparer un mélange composé de miel et d'eau.
En cas de décès d'une colonie, désinfectez entièrement l'intérieur de la ruche à la flamme d'un chalumeau avant d'installer un nouvel essaim. Ceci permettra de détruire les spores et les bactéries pour qu'ils n'infectent plus la nouvelle colonie.
Les acariens peuvent différencier les types de couvain d'abeilles dans la ruche. Ils peuvent identifier si une larve est du couvain d'ouvrières ou de faux-bourdons. Les acariens femelles accouplées entrent dans une cellule larvaire et se cachent dans la nourriture du couvain.
Les abeilles ne meurent pas de froid mais de faim
La formation de la grappe est la réponse des abeilles au froid hivernal. Plus les températures diminuent, plus la grappe se contracte pour diminuer les déperditions de chaleur. Lorsque la température remonte, elle se décontracte logiquement.
coMMenT TraiTer ? Il n'existe aucun traitement médicamenteux capable d'agir contre le CBPV. Il est conseillé de remplacer la reine par une reine issue d'une souche moins sensible. Les colonies les plus gravement atteintes doivent être supprimées.
Des ressources insuffisantes peuvent pousser une colonie, ou une partie, à déserter la ruche. Si la ruche ne contient pas assez de miel et de pollen lorsque l'hiver arrive, la colonie n'aura pas assez de ressources pour survivre à l'hiver.
Cela arrive souvent sur les faibles ou les malades. Il ne faut pas mettre non plus le sirop trop tôt car s'il fait trop froid les abeilles peuvent s'engourdir et rester dedans mais c'est surtout sur les faibles, les fortes dégagent suffisamment de chaleur.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Un filet de lumière pénètre dans la ruche par le trou d'envol et permet de voir un peu, mais c'est par ses autres sens très développés que l'abeille se repère dans la ruche. Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit.
Le varroa est un parasite très contagieux. Il se transmet d'une ruche à l'autre par le pillage des colonies, l'échange de cadres de couvain operculé entre des ruches, la dérive des abeilles ouvrières (fréquent lors des miellées) et la visite des mâles.
La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.
Relatif au département français du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'huile de lin
Déjà utilisée pour protéger le mobilier de jardin en bois, c'est une huile siccative qui sèche avec le temps et qui ne laisse pas longtemps de trace graisseuse. Et comme la plupart des ruches sont fabriquées en bois, l'huile de lin est un produit très utile pour l'apiculteur.
La désinfection des ruches s'effectue au chalumeau. Avant que la flamme ne lèche le bois, veillez à ce que ce dernier soit bien à nu. Avant tout traitement, raclez le bois pour en retirer la propolis et la cire qui pourraient bouillir et abîmer leur surface. La flamme du chalumeau apportera une couleur de pain bruni.
A partir de la 2ème année d'apiculture, il est important de procéder à un changement de cadres dans le corps de la ruche. L'idéal est d'en changer 2 par an minimum et quand cela se justifie (maladie, mortalité non expliquée...)
Un autre moyen d'aider les abeilles, c'est de savoir quelles plantes leur plaisent. Par exemple, laissez pousser du lierre, c'est une des dernières plantes à fleurir avant l'hiver, permettant aux abeilles de compléter leurs provisions. Les hellébores s'épanouissent aussi en hiver.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Pour terminer la saison hivernale et compléter les réserves alimentaires des abeilles, seul le candi est le nourrissement qu'il convient de privilégier. Il s'agit d'un pain de sucre, composé d'eau, de saccharose et parfois d'une petite quantité de miel pour en faciliter la prise par les abeilles.