L'ingestion de noyaux de litchis est suspectée d'en être à l'origine. Comme eux, de nombreux noyaux et pépins représentent, s'ils sont avalés en trop grande quantité, un danger pour la santé.
Le litchi est constitué d'une peau écailleuse rouge et rose recouvrant une chair d'un blanc laiteux translucide qui, à son tour renferme un noyau volumineux, lisse et brun. Ainsi, seule la chair blanche est comestible dans ce fruit.
Épluchez une extrémité du litchi.
Prenez la base de la tige et enlevez la peau brun-jaune ou rose à l'extrémité. C'est la chair blanche légèrement translucide à l'intérieur qui se mange. Peut-être voudrez-vous éplucher le fruit au-dessus d'un bol pour récupérer le jus qui s'échappe.
Le litchi est une bonne source de vitamine C. Les besoins quotidiens pour un adulte varient entre 75 et 90 mg par jour. La consommation de 100 g de litchi permet d'atteindre entre 80 à 95% de ses besoins.
Comme la plupart des fruits, le litchi est riche en fibres (1,5 g). Elles régulent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ainsi le litchi remédie à la constipation et soulage les douleurs et brûlures d'estomac. Il est idéal pour apaiser notre système digestif après le marathon des fêtes de fin d'année.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 69 calories ou kilocalories (ou 294 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Les litchis les plus réputés sont ceux de la province du Guangdong.
Commencez par récupérer un noyau de litchi non atrophié (le noyau doit être bien lisse) et retirez bien toute la chair du fruit. Ensuite, placez le noyau dans un verre d'eau à température ambiante pendant 2 jours. Après ces deux jours dans l'eau, plantez le noyau dans un pot de terreau humide, mais drainé.
Pour conserver les litchis le plus longtemps possible, stockez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les consommer jusqu'à 15 jours après la date d'achat. Si vous les laissez à l'air libre, ils commenceront à pourrir au bout du deuxième jour.
Ananas, mangue et framboise sont les fruits qui se marient bien avec le litchi. Réalisez donc un flan ou clafoutis aux litchis et framboises, une tarte à l'ananas et aux litchis ou encore une charlotte aux fruits exotiques.
Un Litchi bien mûr est un fruit dont l'écorce est rose à rouge et dont la coque est bien rigide. Si jamais la coque de votre fruit est terne et brunie, cela voudra dire que votre fruit est maintenant trop vieux pour être consommé.
Au toucher, le fruit doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Fuyez les litchis dont l'écorce se craquelle ! Lorsqu'il est à maturité, le litchi présente une peau rose, parfois teintée de jaune dû au traitement naturel de conservation (fleur de souffre) qui protège leur coque.
En plus comme évoqué, les letchis réunionnais arrivent en métropole cueillis à parfaite maturité par avion. C'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus onéreux que le transport par bateau. Les producteurs réunionnais ont fait le pari de la qualité. Il existe même des letchis qui bénéficient d'un label rouge.
Le litchi est le fruit du Litchi chinensis, un arbre tropical originaire du sud de la Chine de 5 à 10 m et pouvant dépasser 15 m. Très sensible au manque d'eau, il a besoin d'un environnement humide, surtout en période de croissance. Le litchi est cultivé à La Réunion, mais en petites quantités.
1 réponse d'expert. anne r. Bonjour, Le nom de cet arbre est "Litchi chinensis", il n'a pas de nom d'usage plus simple.
Le litchi (Litchi sinensis), aussi appelé letchi, est un arbre tropical touffu originaire de la Chine méridionale, très sensible au froid et qui commence à dépérir quand les températures descendent en dessous de 7°C (-2°C ponctuellement peut être supporté).
Théoriquement le chien peut manger des litchis mais le manque de données sur cette ingestion incite à éviter la consommation !
Le sol doit toujours être humide, mais bien drainé. Le litchi peut être cultivé en France, mais uniquement en intérieur, car les conditions climatiques ne sont pas assez optimales pour le cultiver en extérieur. Par conséquent, cette plante ne produira pas de fruits.
Lors de la récolte, les grappes de fruits sont cassées ou coupées, et les fruits, protégés du soleil, sont ensuite détachés de leur grappe. La principale saison de consommation du litchi en Europe s'étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois.
En été, vous pouvez sortir la plante à l'extérieur, mais veillez à la protéger du vent (les branches sont fragiles) et exposez-la progressivement au soleil.
Il est indispensable de réaliser un arrosage généreux du litchi avant la floraison, c'est-à-dire du printemps jusqu'au début de l'été, puis de l'espacer. Il pourra ensuite être diminué à l'automne pour favoriser la floraison. Il est conseillé d'apporter de l'engrais de février à avril.
On peut les conserver entre une semaine et quinze jours au réfrigérateur ou les congeler une fois leur écorce et leur noyau enlevés. Attention, si vous les conservez à température ambiante, la peau des litchis devient brune.
Souvent associé à l'odeur de la rose, le litchi offre en plus de son côté fruité et très sucré une note florale et rafraichissante. On retrouve aussi facilement cet arôme primaire dans le cépage muscat ou dans les vins du Jurançon, les vins doux beaucoup. .
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.