Vous avez des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison, votre condo, votre commerce? Pour en déterminer la cause et l'origine, le test de fumée est la solution la plus simple et la plus rapide. Le test de fumée: Permet de détecter même de très petites fuites.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
L'olfactomètre est un appareil utilisé pour mesurer l'intensité de l'odeur. Techniquement, l'olfactométrie est une méthode d'introduction de gaz odorants dans le nez humain à des concentrations contrôlées et de mesure de l'effet de cette odeur sur le sens de l'odorat.
Les mauvaises odeurs peuvent aussi avoir diverses origines provenant de l'intérieur de votre logement : tabac froid, odeurs de cuisson, d'animaux, de moisissures ou encore liées aux canalisations.
Des odeurs semblables à des remontées d'égouts viennent polluer l'atmosphère de votre lieu de vie ou de travail ? Fort est à parié que celles-ci proviennent d'un problème de canalisations. Un amas de tartre ou de déchets organiques peuvent venir obstruer vos canalisations et en empêcher le bon fonctionnement.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
Le sel favorise l'absorption naturelle d'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Versez une cuillère à soupe de sel dans toutes les canalisations et laissez agir pendant une nuit. Le lendemain, rincez avec de l'eau bouillante afin que le sel se dissolve complètement.
Comment identifier une odeur d'humidité ? L'odeur associée à de l'humidité est souvent décrite comme étant « moisie », « terreuse » ou « de renfermée ». Cette odeur est généralement plus prononcée dans les zones confinées ou mal ventilées comme le sous-sol, le grenier, ou même derrière les meubles.
Aérez votre maison ou votre appartement
Dans chaque pièce, ouvrez les fenêtres 10 à 15 minutes et créez des courants d'air si cela est possible. En plus d'éliminer des parfums non désirés, cela renouvelle l'air et le purifie : n'oubliez pas la salle de bain afin d'évacuer l'humidité.
« Pour mesurer les nuisances olfactives dans ces situations particulières, il existe d'autres méthodes, et notamment l'olfactométrie déambulatoire aussi appelée méthode du panache. Jusqu'à présent, cependant, aucune norme n'officialisait leur pertinence.
En cas de fuite de gaz ou d'odeur suspecte, il faut composer numéro URGENCE GAZ de GRDF au 0800473333, quel que soit votre fournisseur gaz. C'est un numéro gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7. Avant d'appeler, il est nécessaire de suivre la procédure de sécurité afin de minimiser les risques d'explosions.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Les particules de saleté dans l'eau sont décomposées et se déposent contre les parois de l'égout. Au cours de ce processus, des sous-produits de dégradation sont libérés, ce qui est souvent la fameuse odeur d'œuf pourri qui est causée par H2S ainsi que d'autres gaz.
Certaines moisissures produisent des odeurs de terre, alors que d'autres vont produire des effluves semblables à de l'alcool en fermentation ou de la viande en décomposition. Les odeurs ne varient pas seulement en fonction des types de moisissure.
La première chose à faire est d'appeler un professionnel spécialiste de l'humidité pour qu'il établisse un diagnostic de la situation, trouve l'origine de l'humidité, notamment à l'aide d'un humidimètre, et vous propose une solution.
– Moisissures et odeur de moisi. – Champignons et noirceur sur les murs et le mobilier. – Effritement des enduits sur les murs.
Problème lié à la plomberie
Les fuites d'eau et les joints défectueux peuvent être à l'origine des odeurs d'égout dans la salle de bain. Des installations vieillissantes peuvent également contribuer à ce problème.
Les toilettes modernes sont conçues de manière à contenir ces odeurs d'égout grâce à l'utilisation d'un siphon, qui fait rempart entre votre pièce et les odeurs du système d'égout, et d'une colonne de chute (colonne de ventilation) qui permet d'évacuer de manière sûre tous les gaz toxiques.
Les odeurs fortes provenant des fosses septiques s'expliquent souvent par un manque correct d'évacuation. Il est important de traiter ce problème car le seul fait de laisser cette odeur persister peut entraîner une détérioration de votre cuve sur la durée, qu'elle soit en plastique, métal ou béton d'ailleurs.
Vinaigre associé à du bicarbonate de soude ou de la soude de lavage : en alternative à la levure chimique, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude ou de la soude de lavage. Versez quatre cuillères à soupe de soude ou de bicarbonate de soude dans la canalisation.
Mais pour pouvoir repérer une éventuelle fuite de gaz, un composant chimique à base de soufre a été incorporé dans le gaz ; il s'agit du mercaptan ou du THT reconnaissable à son odeur d'œuf ou de chou pourri. Cet odorisant rend le gaz détectable à une concentration minime dans l'air", indique notre interlocuteur.