Elle peut venir à bord de marchandises ou de vêtements achetés d'occasion. Plusieurs facteurs sont favorables à l'installation des mites des vêtements dans nos domiciles : Une pièce surchauffée: les mites des vêtements raffolent des lieux dont la température moyenne est de 25°C.
Mites alimentaires
Elles sont attirées par les aliments tels que la farine, le riz, les pâtes, les biscuits, les fruits secs ou encore les épices. Les larves de ces mites se développent généralement dans les emballages des denrées stockées et provoquent leur détérioration.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Ils sont situés près des denrées alimentaires. Les mites textiles vont pondre dans les vêtements, souvent les vêtements moins utilisés car elles y seront tranquilles un certain temps.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
Congelez vos aliments achetés en vrac : passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d'éventuelles mites.
Pour cela, nettoyez régulièrement tous les recoins de votre maison pour éliminer les œufs en cours d'éclosion et exterminer les larves. Pour éloigner les mites de votre armoire, penderie ou placard, vous pouvez y mettre des clous de girofle écrasés ou du coton imbibé d'huiles essentielles.
Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
De la même manière, du thym séché disposé dans de petites coupelles sera très efficace pour lutter contre les mites.
Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe [4]. Des marrons qui en séchant dégagent une odeur répulsive.
Quelle est la saison des mites alimentaires ? Il n'y a pas de saison préférée pour les mites, elles peuvent malheureusement être présente toute l'année. Il faut être vigilant même en automne, car elles pondent discrètement dans nos placards.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Ces petits être volants ne sont pas dangereux, mais qu'est-ce qu'ils sont énervants. Les mites de vêtements et les mites alimentaires sont un grand fléau pour les familles. Il faut en effet surprotéger ses réserves de nourriture dans des cachettes stratégiques.
La mite vestimentaire
Différents signes peuvent marquer leur présence. C'est le cas si vous voyez de petits papillons près de votre linge, ou que vous identifiez des larves dans vos tiroirs. La présence de trous dans plusieurs de vos vêtements, tapis ou rideau est un autre marqueur des nuisibles.
Les mites alimentaires et des vétements : deux papillons
Ce sont deux papillons. Comme tous les insectes, ils ont trois paires de pattes. Ils ont également deux paires d'ailes recouvertes d'écailles. La mite alimentaire est grise tandis que la mite des vêtements est davantage beige.
Difficilement visible à l'oeil nu, elle reste longtemps discrète dans l'armoire à vêtements... Mais on s'aperçoit de son arrivée quand on identifie des trous dans les textiles. En effet, elle se nourrit exclusivement des fibres présentes sur vos tee-shirts, pantalons et autres pulls...
Les mites préfèrent la laine, le cachemire, le mohair et le feutre, mais admettent aussi n'importe quel tissu y compris les fibres synthétiques si elles sont tachées de sueur ou de graisse.
En général, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.
Elles entrent dans les maisons grâce à une larve collée sur un paquet acheté dans le commerce.
« Seule la chaleur est efficace contre les mites textiles »
Elle tolère même que le thermomètre monte jusqu'à 35°C. Guère au-delà cependant et c'est pourquoi on préconise de repasser les vêtements avant de les stocker : la chaleur du fer élimine les larves.
Vous pouvez également réaliser un répulsif maison et naturel en mélangeant 15 cl de vinaigre blanc avec 10 cl d'eau et quelques gouttes de citron avant de verser le mélange dans un vaporisateur.
Votre cuisine regorge de produits naturels et efficaces contre les mites, que vous pouvez placer dans votre dressing : des copeaux de citrons, des petits sachets de lavande ou de santoline, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle.
Que cela soit dans de la farine, dans certaines plantes comme le buis ou dans des vêtements, les larves vont tout dévorer sur leur passage. Une fois qu'elles sont devenues des papillons, les mites sont bien moins voraces, mais c'est souvent trop tard pour votre nourriture, vos vêtements ou vos plantes.
La mite alimentaire a un prédateur naturel : la micro-guêpe, appelée aussi trichogramme. Ces insectes microscopiques raffolent des œufs de mites. Vous pouvez vous procurer ce traitement sous forme de cartes contenant des œufs de trichogrammes.