Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemples : Elle est tombée. elle (sujet) : féminin, singulier ; tombée : féminin, singulier.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel). Elle est partie. Nous sommes parti(e)s. Ils sont partis.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
Accord du genre. Si l'adjectif se rapportant à plusieurs noms de genres différents est au pluriel, il prend toujours le genre masculin ; mais quand les terminaisons des deux genres de l'adjectif sont sensiblement différentes, on doit avoir soin de mettre le substantif masc.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. L'adjectif s'accorde toujours, même lorsqu'il est loin du nom auquel il se rapporte.
Lorsque deux éléments sont juxtaposés ou coordonnés, l'accord du verbe se fait le plus souvent au singulier, mais le pluriel est aussi admis, surtout quand les éléments sont joints par et. Chaque directrice, chaque directeur, chaque chef de service a été prié de préparer son plan d'action.
S'accordent en genre : Presque tous les adjectifs. Beaucoup de déterminants : la, cette, ma, aucune, toute, certaine, quelle, mais pas plusieurs, deux, etc. Certains pronoms : elle, elles, la, celle-ci, la tienne, aucune, chacune, toutes, mais pas je, lui, en, personne, qui, deux, quelqu'un , etc.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille.
Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel. Le cheval et la jument galopent vers le bois.
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son.
Règle générale. La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin.
Pour choisir entre les 2 terminaisons "er ou ez" pour un verbe du 1er groupe, il suffit de se demander à quelle forme est conjugué le verbe. "Er" pour l'infinitif et "ez" pour le verbe conjugué à la 2e personne du pluriel.
De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!
de, le verbe s'accorde soit avec le complément, soit avec trop en fonction du sens : Trop de routes sont dangereuses. (Ce sont les routes qui sont dangereuses : trop de est ici déterminant du nom routes.) Trop d'aliments gras est dangereux.
Dans le groupe un des, un est un pronom, non un déterminant. Il ne commande donc pas l'accord du nom qui suit. Un des signifie « un parmi les » : le nom ainsi déterminé se met au pluriel. On dira et on écrira donc C'est un des meilleurs journaux et non C'est un des meilleurs journal.
En composition avec arrière, marquant un écart de deux générations, les trois mots sont liés par des traits d'union, petit s'accorde, arrière reste invariable : des arrière-petites-filles. Tout petit / tout-petit. → tout-petit.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Règle. Lorsque l'adjectif demi précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif demi suit un nom, il fait partie de l'expression et demi et est variable, mais seulement en genre (masculin ou féminin). Il n'est pas lié au nom par un trait d'union.
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).