Aux États-Unis, il n'est pas possible de se faire rembourser les taxes lorsque vous quittez le pays. Vous désirez profiter d'offres spéciales pour les touristes ? En tant que voyageur, vous pouvez bénéficier de réductions chez Macy's New York.
Le taux fédéral d'imposition sur les sociétés varie de 15 % à 35 % selon les tranches de bénéfices. L'État et les collectivités locales peuvent également appliquer des impôts sur les bénéfices, allant de moins de 1 % à 12 %. Le taux d'imposition effectif est d'environ 39,5 % en moyenne.
Le régime de taxation aux États-Unis n'est pas une taxe sur la valeur ajoutée comme la TPS, la TVQ et la TVH : elle est imposée une seule fois au consommateur final. Dans plusieurs États, une taxe locale peut s'ajouter en fonction de la municipalité, du district ou du comté où les transactions sont réalisées.
iPhones, iPads, Macbooks et leurs accessoires sont toujours moins chers aux Etat-Unis, ce qui pousse de plus en plus de monde à acheter téléphones, tablettes et ordinateurs pendant un séjour à New York.
« Aux États-Unis, les taxes à la consommation sont fixées indépendamment par chaque État ». Joseph D. Henchman a ainsi pu dénombrer pas moins de 10.000 jurisprudences et lois différentes, concernant les taxes à la consommation, ce qui « rend difficile une harmonisation ».
Aux États-Unis la « sales tax » est fixée par chaque État et va de 0 % (Oregon, Alaska, Montana, New Hampshire, Nouveau-Mexique, et Delaware) à 8,75 % (Californie).
Et ce n'est pas tout, puisque chaque citoyen américain est censé payer des impôts aux États-Unis, quel que soit son lieu de résidence. Ce principe est contraire à celui de la plupart des administrations fiscales, qui entendent imposer seulement les résidents.
Les Etats-Unis reconnaissent que la double nationalité existe et ne demandent pas au candidat de renoncer à sa première nationalité pour devenir américain. En pratique, ils ne l'encourage toutefois pas, devant les problèmes évidents de conflits de lois et d'intérêts.
Les Américains apprécient la concision des échanges et la clarté des propos. Rappelez-vous toujours qu'aux Etats-Unis, le temps c'est de l'argent. Un rendez-vous sans agenda ou sujet précis sera perçu par votre interlocuteur comme un manque d'à-propos voire un manque de respect et ne donnera généralement rien derrière.
Le principe de l'impôt sur la nationalité, appelé également impôt universel, est de soumettre les nationaux à un impôt même si ceux-ci résident à l'étranger.
Le taux de taxe de vente de l'État de la Floride est de 6 %, plus toute surtaxe de vente discrétionnaire applicable (par exemple 1 % dans les comtés de Broward, de Miami-Dade et de Palm Beach).
Les sociétés sont soumises à un prélèvement de l'Etat de Floride, environ 5.5% sur leur bénéfice net. Quant aux impôts locaux, il existe la property tax (taxe de propriété) qui s'élève à environ 2% du prix du marché du bien, avec parfois des pondérations dues aux variations de marché.
Le taux maximum de l'impôt sur les revenus est désormais de 39,6% pour les personnes physiques et de 38% pour les sociétés.
Aux États-Unis, leur Tip est d'environ 10 % à 15 % du montant de l'addition.
La TVA sur une facture destinée à un client aux USA
e.s dans des pays tiers, les prestations de services ou livraisons de biens ne sont pas imposables en France. Les exportations vers les Etats Unis sont donc facturées hors-taxe (HT), et la TVA n'y apparaît pas. D'ailleurs, il n'y a pas de TVA aux États-Unis.
En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, le prix d'un produit «peut ne pas comprendre la taxe de vente du Québec, ni la taxe sur les produits et services du Canada». Un commerçant peut ainsi décider d'inclure le montant des taxes dans le prix de ses produits et services.
Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.
En matière de TVA, la Hongrie est la championne incontestée d'Europe avec un taux de 27 % si celui de la plupart des pays dans le monde est compris entre 15 % et 25 %. L'État hongrois prélève 9 % d'impôt sur les sociétés avec des charges patronales maximales de 22 %.
La Bulgarie, un coût de la vie très avantageux
Ce pays balkanique, membre de l'Union européenne depuis déjà 9 ans, offre à la fois une faible imposition (taux de 10%, tant sur les revenus des personnes physiques que pour l'impôt sur les sociétés) et un coût de la vie extrêmement faible, souligne Bradley Hackford.
Les USA sont eux 21 % moins chers que la moyenne : l'iPhone 12 ne coûte que 705 € (taxes de l'État de New York incluses) tandis que l'iMac M1 milieu de gamme revient à 1 146 €.