Une fuite de toit pourra provenir d'une ou de plusieurs tuiles fissurées : Si vous avez un toit sans pare-vapeur, vous pourrez d'autant plus facilement le constater : Il vous suffit d'observer le dessous des tuiles depuis les combles. Cette investigation doit se faire en priorité par temps de pluie.
Enlever les feuilles, les branches, les mousses et les algues; Nettoyer tout ce qui peut causer des infiltrations : gouttières, noues, filtres de ventilation, etc.; Vérifier les joints d'étanchéité autour des pénétrations : évents, sorties mécaniques, aérateurs, cheminées, puits de lumière.
La fuite est sûrement due à une tuile cassée ou à un produit vieillissant dont il faut revoir l'étanchéité. Pour vérifier l'état de votre toiture, pas besoin de monter sur le toit et de prendre des risques. Montez sur une échelle et servez-vous de jumelles.
Inspecter sa toiture de l'intérieur
Lors de votre inspection, vous pouvez repérer s'il y a des infiltrations en cherchant les traces d'humidité au sol. Autre point important : si vous retrouvez des tas de sciures au sol. Ces sciures doivent vous alerter car cela indique la présence de parasites dans votre charpente.
Une bâche, lorsqu'elle est solidement fixée au toit, peut le protéger de la pluie, de la neige ou du vent pendant quelque temps. Vous pouvez ainsi empêcher que des trous ou des bardeaux manquants deviennent des fuites de toit, ou que des fuites existantes ne s'aggravent.
Voici trois indices qui vous aideront à identifier l'origine de la fuite au niveau de votre plafond. Fréquence de fuite : La fréquence de goutte est un bon indicateur de l'emplacement de votre fuite. Les gouttes qui coïncident avec la pluie sont généralement le signe d'un toit qui fuit.
Utiliser du gaz traceur
Le gaz traceur permet de détecter la fuite en injectant un gaz dans une canalisation après l'avoir purgée. Un appareil de mesure du gaz sera en mesure de déterminer précisément l'emplacement de sortie de ce gaz.
Pour traiter les infiltrations d'eau, nous vous recommandons d'utiliser un produit hydrofuge de surface à action rapide. Ce produit permet d'imperméabiliser les toits, les murs et les sols de votre maison.
La durée de vie de la toiture
À titre d'exemple, une toiture en bardeau d'asphalte a une durée de vie de 25 ans, alors qu'une toiture de tôle peut résister jusqu'à 50 ans. En général, il est nécessaire de changer une toiture lorsqu'elle est trop vieille, même si elle ne fuit pas encore.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Ce sera à la personne logeant au sein de l'habitation, qu'elle soit locataire ou propriétaire, qui devra prendre en charge la recherche de fuites (ou à son assurance). Toutefois, si la fuite provient d'un équipement ayant une malfaçon ou obsolète, la charge revient au propriétaire et non au locataire.
Une infiltration est prescrite, lorsque les traitements anti-inflammatoires et antalgiques ne sont plus suffisamment efficaces pour soulager une crise douloureuse.
Faites intervenir rapidement un couvreur ou une entreprise générale du bâtiment pour faire établir un diagnostic, dès qu'une fuite d'eau par la toiture est repérée. Le tarif horaire d'un couvreur varie entre 45 à 70 € l'heure.
En cas d'affaissement du toit, il faut contacter d'urgence un artisan couvreur ou une entreprise spécialisée dans la réparation de toiture. L'infiltration de l'eau de pluie peut détériorer les éléments de couverture et provoquer le pourrissement de la charpente et de l'isolation.
La technique de renforcement de la charpente dans le cas d'un dégagement pour aménagement des combles consiste le plus souvent à renforcer les fermettes par des potelets, doubler les arbalétriers, supprimer poinçons et/ou contrefiches, avec bien souvent un renforcement des jonctions à l'aide de pièces de liaison ...
La durée de vie moyenne d'un toit peut varier de 20 à 30 ans généralement. Elle est un indice à ne pas négliger et peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le type de toiture et un entretien régulier. D'autres facteurs impactent aussi sa longévité comme les intempéries et l'exposition du toit au soleil.
Il est important d'inspecter régulièrement sa charpente. Si vous découvrez des petits trous, des stries, des parties bombées ou de la sciure, c'est que votre charpente sert de logis à quelques insectes indésirables. Si vous testez le bois en le tapant à l'aide d'un petit marteau, le bois ne doit pas sonner « creux ».
Pour faire réaliser votre audit de toiture, et pour tous les travaux de réparation, rénovation, réfection ou désamiantage, vous devrez faire appel à un couvreur.
Comme vous pouvez le constater, les matériaux les plus utilisés pour recouvrir un toit sont généralement ceux ayant une longue longévité. C'est notamment le cas des tuiles en terre cuite, de l'ardoise et du zinc dont la durée de vie peut atteindre 100 ans en cas de bon entretien.
Refaire sa toiture gratuitement avec des panneaux solaires
Dans ce cas, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées du secteur privé. Certaines d'entre elles proposent de rénover gratuitement votre toiture, à condition que vous acceptiez de poser des panneaux solaires.