Young Thug est sans aucun doute l'une des figures phares du hip-hop US des années 2010. Cependant, aussi grand soit son succès, ce ne sont pas ses paroles qui resteront dans les mémoires même si il a beaucoup de punchlines marquantes. Et pour cause, il n'en écrit pas.
Un GhostWriter est un lyricist de l'ombre qui travaille pour un rappeur. La plupart des rappeurs, et pas des moins cotés, ont recours à des GhostWriter.
De passage chez Konbini, Benjamin Epps a donné ses préférences en matière d'écriture dans le rap francophone actuel.
Selon RapMinerz, Rohff est celui qui s'en sort le mieux avec 35,5 % de mots uniques sur une base de 5000 mots. Parmi les autres rappeurs du classement : MikeZup, Alkapote, Booba et Sadek.
Le terme de ghostwriter existe depuis le 19e siècle. Une pratique bien connue, car utilisée par les personnalités publiques, politiques, écrivains, rappeurs et lobbying pharmaceutiques pour rédiger leur discours, leur chanson, leur biographie, un communiqué de presse ou une publication en ligne.
Dès son enfance, Ninho est très attiré par l'univers du rap. Il commence à écrire ses propres chansons et à les rapper à l'âge de 12 ans. "Je tentais de faire comme les grands de mon quartier qui rappaient eux aussi", explique-t-il au média Yard.
Je n'ai jamais rêvé de faire du rap.
Et puis je n'en fais pas des tonnes, il y en a qui font des ateliers d 'écriture, comme s'il y avait une technique. C'est bien, car moi aussi on m'a écrit mes premiers textes, mais certains se prennent vraiment trop au sérieux pour moi. » a déclaré Booba lors de cette interview.
Tout a changé depuis et Booba est revenu au sommet. People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement ! La valeur nette du rappeur français est estimée à 185 millions d'euros.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
Alors qu'il est l'artiste français le plus streamé en 2021, Jul devient le second chanteur français, après Ninho, à obtenir 100 disques d'or. Un nombre atteint grâce à la dématérialisation des certifications mise en place par le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) depuis 2016.
Le meilleur du rap francais conscient avec Kozi, Zamdane, Niro, Georgio, Luv Resval...
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Pour être plus claire, Jul compte 90 disques d'or en ce moment. Ce chiffre est incroyable, surtout pour un jeune rappeur qui s'auto-produit. Depuis plus d'une dizaine d'années, Jul est le modèle du plus grand nombre. A titre d'information, ce sont des chiffres sont ceux communiqués par la SNEP.
Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
Derrière le chanteur et ses plus grands succès se cache un compositeur inconnu du grand public : Renaud Rebillaud. Le compositeur a écrit les titres J'me tire, Bella de Maître Gims, Color Gitano de Kendji Girac, Askip, Le plus fort du monde, de Black M, ou encore États d'amour d'Amir.
Pour la sortie de son nouvel album, Orelsan nous raconte comment et pourquoi il a écrit ses textes puissants. A retrouver en concert le 9 février 2018 à l'Arena.
Le Snep (le syndicat national de l'édition phonographique) dévoile ce vendredi la liste des 200 albums les plus vendus en France en 2022, et sept des places du Top 10 sont occupées par des rappeurs. Civilisation d'Orelsan arrive en tête, avec 406.837 ventes et équivalent.
Jul est aussi l'artiste le plus streamé en 2021, devant Orelsan, Grand Corps Malade et Ninho. Le Marseillais a aussi écoulé 747.000 albums en 2021.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Orelsan a su se construire une belle carrière dans le rap français. Il fait d'ailleurs partie des rappeurs français les plus riches avec une fortune estimée à plus de 2 millions de dollars.
Le magazine Brain a publié un classement des rappeurs français les plus sexy et la place de numéro 1 est attribuée à... Booba!
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde.
Un chiffre impressionnant
Le clip le plus vu de l'artiste est le clip de DKR. Dévoilée il y a 4 ans, la vidéo de l'artiste compte plus de 95 millions de vues !
Il vous suffit de rentrer dans le store (ntf. booba. store), de créer un portefeuille avec vos infos bancaires, acheter des etheres (ETH) avec de l'euro qui est sur votre compte puis acheter des NFT. Et le tour est joué !
Le rappeur a récement été banni d'Instagram après des accusations de cyberharcèlement visant des influenceurs issus de la télé-réalité. L'artiste a récemment critiqué ces derniers, fréquemment à l'origine d'escroqueries visant leurs abonnés.