En hiver, on peut aussi utiliser une caméra thermique pour visualiser les infiltrations d'air froid, car elles refroidissent les matériaux autour des fissures ou des défauts de fermeture des portes et des fenêtres.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Comment détecter un courant d'air ? Pour détecter un courant d'air, déplacez lentement une feuille de papier ou une bougie le long des arêtes des murs, sols et plafonds. À la moindre présence d'air, la feuille ou la flamme trembleront !
Repérez les toiles d'araignée, elles sont très pratiques pour détecter les fuites d'air dans la maison. En effet, les araignées tissent leur toile à proximité des endroits où l'air passe. Faites réaliser un test infiltrométrie par un professionnel pour repérer les courants d'air chez vous.
Le meilleur moyen pour tester l'étanchéité à l'air de votre domicile est de faire appel à un professionnel spécialisé dans les audits énergétiques. Il sera plus à même de faire un test d'infiltrométrie. Celui-ci consiste à fermer ou boucher toutes les ouvertes (portes, fenêtres, cheminée…).
Il y a une méthode toute simple et peu coûteuse qui consiste à placer du polystyrène dans le trou, tout en laissant la grille de l'entrée d'air en place qui servira à dissimuler la cavité. En supplément, placez un petit filet de mastic silicone autour de l'entrée d'air pour la rendre encore plus étanche.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Trois phénomènes expliquent la différence de pression qui entraîne des fuites d'air. Il s'agit de l'effet de tirage, du vent, et de la dépressurisation (aspiration) causée par le système de ventilation.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
La méthode de la caméra thermique : elle consiste à utiliser un thermogramme. C'est une image qui affiche les pertes de chaleur, les ponts thermiques et les défauts d'isolation du logement à l'aide de couleurs.
Installez un ventilateur sur votre fenêtre en le tournant vers l'intérieur. Essayez de placer le caisson de ventilation de préférence dans une fenêtre orientée vers le vent. Montez le caisson de sorte que celui-ci soit dirigé vers l'intérieur de la chambre et y envoie de l'air frais X Source de recherche .
Pour colmater les fuites d'air, voici les différentes solutions : En cas de fissures de la maçonnerie sur les fenêtres ou les portes, utilisez du spray de mousse polyuréthane. Pour les fissures dans le bâtiment, optez pour des mortiers isolants.
Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée. Ceci permet de renforcer l'isolation de la fenêtre, de consommer moins d'énergie et d'améliorer le confort thermique.
Le calfeutrage
Afin de renforcer l'isolation de vos fenêtres, vous pouvez les calfeutrer. Un bon calfeutrage permet d'éviter les déperditions thermiques de votre logement. Cette technique consiste à placer un joint sur la feuillure de la fenêtre.
Les entrées d'air pour éviter la condensation
En hiver, c'est la condensation à forte dose qui provoque l'effet d'humidité. Il est recommandé de ne pas clore vos entrées d'air pour qu'elle ne se forme pas et ainsi ne pas avoir d'humidité qui rentre dans votre logement.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.
Ce test d'étanchéité à l'air obligatoire est réalisé par un opérateur possédant un agrément du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour objectif de traquer et de mesurer les infiltrations parasites responsables des surcoûts de consommation énergétique.
Le test d'étanchéité à l'air RE2020 peut alors commencer : on mesure la pression intérieure et extérieure. Le ventilateur réalise des paliers de pression, où chaque palier mesure un débit de fuite d'air. Une fois tous les paliers finalisés, l'ordinateur donne le Q4Pa-Surf.