Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
UN RIESLING POUR VOS FRUITS DE MER
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer, dégustez un Riesling alsacien.
Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Grâce à leur accent minéral, les rieslings secs ou les sylvaners d'Alsace sont dans le ton, surtout sur le crabe et les langoustines, les crevettes ou les huîtres. Frais et léger, le Côtes-de-Toul blanc issu du cépage auxerrois est envisageable.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
Les bulots se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Globalement, opter pour un champagne brut convient parfaitement. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d'agrumes ou de fleurs qui correspondent s'associent facilement avec ces mets. L'une de nos cuvées favorites est le Brut Réserve de Pol Roger.
Natures ou cuisinés, les fromages frais de brebis comme la Brousse de Brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP sont des incontournables de cette alliance.
Huîtres et fruits de mer.
6 à 12 huîtres par personne pour une entrée. 4 huîtres par personne dans un plateau de fruits de mer constituant une entrée, avec 4 langoustines, 6 grosses crevettes, 100 g de bigorneaux.
Avec une base de 20 à 30 euros par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition, vous pouvez aussi envisager des sommes plus rondelettes si vous souhaitez sélectionner des produits plus fins tels que le homard par exemple.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.