Comment savoir fissure maison ?

Interrogée par: Bernadette Dubois-Guichard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Les signes alarmants en présence de fissures
  1. Vous entendez des craquements.
  2. De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.
  3. Les fissures existantes s'élargissent et s'approfondissent.
  4. Des infiltrations d'eau et des problèmes d'humidité importants.

Comment savoir si fissure maison dangereuse ?

En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse. La plupart traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.

Comment reconnaître une fissure ?

Reconnaître une fissure structurelle

La gravité d'une fissure est déterminée à la fois par sa largeur et par sa forme générale. On distingue généralement trois catégories : La microfissure affiche une largeur extrêmement réduite, inférieure ou égale à 0,02 mm (soit à peine 0,002 cm).

Quand s'inquiéter d'une fissure maison ?

Quand s'inquiéter pour une fissure dans sa maison ?
  • Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur.
  • D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.
  • Votre intérieur devient humide.

Comment savoir si une fissure est superficielle ?

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Comment reconnaître une fissure structurelle ?

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce normal qu'une maison bouge ?

Si vous remarquez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger, il est possible qu'elle soit affectée par des mouvements de terrain dus à la composition même du sol. Pour cesser de vous inquiéter, voici quelques renseignements utiles sur la stabilisation de fondation.

Comment surveiller une fissure ?

Pour suivre l'évolution des fissures, il est recommandé de poser des Jauges ou fissuromètre. Dans le cas où les fissures s'agrandissent, un expertise fissures peut être nécessaire.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

Quelle que soit leur largeur, longueur ou forme, les fissures traversantes sont structurelles. Elles ne sont pas circonscrites à un seul élément, l'enduit de la façade par exemple, mais impactent les éléments de gros œuvre du bâti.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.

Qu'est-ce qu'une micro fissure ?

La micro fissure est un type de fissure très fréquent sur les revêtements des façades des maisons. Vous pouvez reconnaître facilement la micro fissure : elle a une largeur qui se trouve entre 0,2 mm et 2 mm et une profondeur de moins de 2 mm.

Pourquoi ma maison se fissure ?

Les fissures sont dues aux eaux de pluie sauf qu'elles s'agrandissent rapidement si des épisodes de gel/dégel ont lieu. En effet, le volume d'eau liquide augmente lorsqu'il se glace. Ce type de fissure prend souvent la forme d'une fissure verticale de maison.

Quelles sont les causes des fissures sur le mur ?

Les fissures peuvent être causées par une intervention fautive dans le passé, un affaissement dû à un sol mal compacté, un appui insuffisant (une largeur de semelle insuffisante), une mauvaise répartition des charges ou une mauvaise mise en œuvre du béton.

Quel sont les différentes types de fissure ?

Quels sont les différents types de fissures que l'on peut rencontrer sur un bâtiment ?
  • Microfissures. Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. ...
  • Faïençage. ...
  • Fissures en moustache. ...
  • Fissures verticales. ...
  • Fissures horizontales. ...
  • Fissures en escalier. ...
  • Fissures traversantes. ...
  • Lézardes.

Comment faire expertiser des fissures ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d'expertise dans l'acte de vente. En cas de recours de l'acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l'expert signataire et demander un dédommagement financier.

C'est quoi une fissure traversante ?

On parle de fissure traversante pour désigner une lézarde qui traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Cette fissure est souvent due à un défaut structurel, et peut donc être grave.

Comment eviter les fissures des maisons ?

choisir des planchers comportant un faible risque de déformation ; mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ; établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.

Comment consolider une maison fissurée ?

VOTRE MAISON SE FISSURE, QUELLES SOLUTIONS DE CONSOLIDATION ?
  1. Renforcement structurel – Ancrage AAT.
  2. Renforcement structurel – Les tirants ARL.
  3. Régulation Hygrométrique par Géomembrane.
  4. Régulation Hygrométrique – Anti-Racinaire.
  5. Renforcement des Fondations.

Comment réparer des fissures sur une maison ?

Utilisez un enduit de rebouchage pour remplir la fissure, à l'aide d'un couteau à enduit. Protégez la zone à l'aide d'une bande à fissure, pour laisser à l'enduit le temps de sécher. Une fois l'enduit de rebouchage sec, appliquez un enduit de finition, et laissez-le sécher. Poncez ensuite la zone pour bien la dégager.

Comment réparer une fissure dans la fondation ?

Pour colmater les petites fissures en profondeur, on peut y injecter sous pression un liquide à base d'époxy ou d'uréthane. Cette opération se fait généralement de l'intérieur. Dans ce cas, le sol extérieur agit comme bouchon pour retenir l'écoulement du liquide.

Pourquoi mon crepi fissure ?

Les fissures dans les murs extérieurs en crépi peuvent être causées par une variété de sources : infiltrations d'eau dues aux intempéries et aux épisodes de gel et de dégel, écarts de température importants, mouvements du sol ou de la structure, application inadéquate, usure et plus encore.

Comment se forme les fissures ?

Quelques exemples de facteurs de déclenchement : pompage d'eau par une nappe située aux alentours, succion des racines et de la végétation, fuite accidentelle des canalisations souterraines, talutage des terres, aménagements extérieurs perturbant les écoulements ou encore des conditions climatiques exceptionnelles.

Comment réparer fissure structurelle ?

Les travaux de reprise des fissures consistent en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courantes sont l'approfondissement de fondations, les puits et longrines, la reprise en sous-oeuvre et l'injection de résine expansive.

Comment utiliser un fissuromètre ?

Mesure de la largeur d'une fissure de moins de 2mm

La lecture de la largeur de la fissure se fait très simplement : appliquer le fissuromètre sur la fissure et faire glisser jusqu'à superposition exacte du trait gradué avec l'épaisseur de la fissure.

Comment fonctionne un fissuromètre ?

Lorsque les nus des bords de la fissure désaffleurent, le verre se casse. Fissuromètre gradué Il s'agit d'une coulisse graduée dont chacune des parties est fixée de part et d'autre de la fissure. Ce dispositif permet de lire à plusieurs dates sur les graduations l'ouverture de la fissure et d'en déduire son évolution.