La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
Comment planter ou rempoter le tradescantia ? Après y avoir disposé une couche drainante (billes d'agile ou gravier), remplissez partiellement ce pot d'un bon terreau plantes vertes. Déposez la plante dans le pot et ajoutez tout autour le reste du terreau. Tassez et terminez par un bon arrosage.
La misère pourpre est à considérer comme une plante d'intérieur dans les climats plus froids. En revanche, Tradescantia pallida se cultive facilement comme plante annuelle dans les régions chaudes. Dans les régions plus froides, elle mourra au sol en hiver, mais repousse des racines au printemps.
feuilles qui sèchent à la base = besoin d'eau urgent (substrat qui est quasiment sec) feuilles qui deviennent jaunes, substrat détrempé, pourrissement des tiges = excès d'arrosage.
Apportez-lui de l'engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance (du printemps à l'automne) et offrez-lui un rempotage, au printemps, tous les 2 ou 3 ans. Les misères n'ont pas besoin d'un grand pot, leurs système racinaire étant peu développé.
Ces plantes herbacées communément nommées les misères appartiennent à la famille des Commelinaceae. On les cultive essentiellement comme plantes d'intérieur du fait de leur faible rusticité. En effet, elles ne supportent pas le gel du fait que leur système foliaire se gorge d'eau.
En été, le Tradescantia en pot a besoin d'arrosages réguliers (environ 2 fois par semaine). Le substrat doit être légèrement sec entre 2 apports d'eau. Vous pouvez ensuite réduire les arrosages de moitié en hiver. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe car le Tradescantia craint l'excès d'humidité.
Entretien de la Misère
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. En hiver, vous pouvez placer votre Misère dans une pièce plus fraîche, aux alentours de 15°C. Ne l'exposez jamais en dessous de 0°C. L'arrosage doit être régulier, une à deux fois par semaine en été.
Les racines apparaissent au bout de quelques semaines au niveau des nœuds. Il faut alors rempoter rapidement dans du terreau ordinaire.
Même régulièrement taillées, les tiges des misères finissent, au fil du temps, par se dégarnir à la base. Renouveler les potées de temps à autre par bouturage. Couper quelques belles pousses vigoureuses de 12-15 cm, supprimer les feuilles inférieures et les faire raciner dans l'eau.
Sans danger. Le tradescantia zebrina n'est pas toxique pour vous comme pour vos animaux.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
Vous devriez couper les tiges à l'intersection des feuilles pour empêcher votre plante de pousser en longueur et de s'étioler. N'ayez pas peur de trop couper. Vous pouvez tailler jusqu'à un quart de la plante. Cela encouragera la plante à s'étoffer plutôt que de continuer à pousser en longueur X Source de recherche .
La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.
Voici donc un petit guide des 3 « meilleures plantes porte-bonheur » dans une maison : Le spatiphyllum (lys de paix) Le bambou chanceux. Le pilea (plante à monnaie chinoise).
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Bonjour, oui toxique pour les chats; la quantité doit varier selon la taille du minou mais mieux vaut éviter que le chat en mange.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
L'anthurium doit être arrosé régulièrement (1 fois par semaine en hiver, 2-3 fois par semaine au printemps et en été), mais pas détrempé.