La modification des précipitations et l'augmentation des températures seraient les causes de cette pénurie de neige en hiver et des fontes accrues au printemps et en été.
À l'horizon 2050, avec le changement climatique, il y aura moins de neige, moins souvent et moins longtemps.
Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
1- Tignes. La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 !
« Avec des quantités de neige en baisse de 30% sur 30 ans dans les Alpes, l'avenir des petites stations est particulièrement incertain », selon l'observatoire du changement climatique. Le fonctionnement global d'une station de ski nécessite un fort coût énergétique et un impact carbone élevé.
“ Pour continuer à proposer du ski en 2050, les stations des Alpes devront couvrir en moyenne 40 % de leur surface en neige artificielle, selon une étude récente de l'Irstea Grenoble et Météo France.
Si vous partez sur les pistes, le ski est souvent praticable. Les nouvelles tenues vous mettent à l'abri du froid et de l'humidité. C'est plutôt la visibilité qui est dérangeante. Si les pistes sont tracées en forêt, vous ne risquez pas de sortir de pistes quand il neige.
Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes) Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe.
Montgenèvre, Alpes du sud
Tout d'abord, la qualité remarquable de son enneigement fait de Montgenèvre une des stations les plus enneigées de France. Ensuite, elle appartient au domaine franco-italien de la Via Lattea (Voie Lactée), un des plus grands domaines skiables d'Europe avec 243 pistes pour 400km de descentes !
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Surtout à moyenne altitude, entre 1 200 et 2 000 m de haut. Comme les températures sont plus élevées, au lieu de neiger, il pleut ! Et comme il fait plus chaud, la neige fond plus vite. C'est aussi ce que dit ce rapport du GIEC, un groupe international d'experts qui étudient le climat.
Ceci se produit sous l'effet de la chaleur du début de la saison chaude alors que la température passe au-dessus de 0 °C. Dans les zones où le climat est doux, cette accumulation de neige a essentiellement lieu sur les sommets.
MONT RUAPEHU / Nouvelle-Zélande
C'est le cas du domaine du Mont Ruapehu culminant à 2797 mètres et de ses deux stations, Whakapapa (versant nord-ouest) et Turoa (versant sud-ouest) qui offrent une expérience unique, skier sur un volcan encore actif !
Il s'agit de Verbier, en Suisse. C'est la première fois qu'elle est sacrée meilleure station de ski du monde par les internautes du World Ski Award 2021. Les stations françaises ne sont pas en reste. En 2021, la meilleure station de ski est suisse.
Les 3 Vallées (Savoie)
Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens… Autant de stations mythiques qui satisferont tous les types de skieurs. Sans oublier la Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville ou encore Orelle sur le versant de la Maurienne, idéales pour les séjours en famille.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes. Profitez jusqu'au bout de la saison de conditions de glisse optimales !
Habituellement, la surface naturellement durcie par la pluie est plus agréable à skier que lorsque celle-ci est travaillée mécaniquement. Les machines laissent des traces irréparables dans ces conditions, voilà pourquoi nous laissons l'eau s'écouler de la neige avant de procéder au damage.
La première quinzaine de de mars est la période ou la neige est abondante dans les stations de ski des Alpes. Pour vous donner un ordre d'idée la couche de neige moyenne lors de cette période-là est de plus de 2 mètres sur le haut des stations de ski.
Serre-Chevalier, la station de ski la plus ensoleillée de France.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !