La capacité du lave-linge En ce qui concerne la capacité de la machine à laver, il faudra vous pencher sur la caractéristique « capacité du tambour » (ou « capacité de lavage » ou « capacité de chargement ») visible sur les fiches produit. Elle s'exprime en kg.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Dans notre sélection de 30 appareils présents sur le marché, seules 3 machines à laver ont une capacité de chargement maximale de 7 kg. 7 machines ont une capacité de 8 kg, et donc 20 lave-linge peuvent supporter 8 kg ou plus. La moitié d'entre elles est suffisamment solide pour supporter 9 kg ou plus.
Vous vous demandez ce qui se passe si vous remplissez trop votre lave-linge et votre sèche-linge ? La réponse est simple : votre linge ne sera pas parfaitement propre ni sec. En effet, si les vêtements ne tournent pas librement dans le tambour, lavage et séchage perdront beaucoup de leur efficacité.
Si vous récupérez du linge froissé et mal lavé, il est probable que vous en ayez mis trop dans le tambour, ce qui empêche le brassage de se faire normalement. En effet, les vêtements s'accumulent au centre du tambour, et seules les pièces placées aux bords seront lavées correctement.
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
Les étapes pour charger son lave-linge frontal
Déposez le linge à laver dans le tambour de la machine à laver. Appuyez une fois sur la pile de vêtements pour tout tasser. Patientez une bonne minute. En effet, la pile de linge va se détendre et se relever.
Les aubes de tambour
En contact avec l'eau ainsi que les parties métalliques des textiles (fermeture éclair, boutons, décorations), elles peuvent s'user et se fendre laissant apparaître des aspérités susceptibles d'abîmer les textiles délicats qui viendraient s'y coincer.
On vous dit tout. Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Tissu très léger (viscose) : de 80 à 135g/m2. Tissu léger (jersey) : jusqu'à 200 g/m2. Tissu moyen (coton) : 200 à 270g/m2. Tissu moyen lourd (Stretch, lin-coton) : 270 à 340g/m2.
Pour un lave-linge top à ouverture sur le dessus, d'une capacité comprise entre 6 et 7 kg, le poids est de 60 à 70 kg. Pour un lave-linge hublot à ouverture frontale, de 9 à 12 kg, comptez un poids de 70 à 95 kg. Pour un lave-linge hublot de grande capacité (plus de 12 kg), prévoyez une masse totale de 100 kg.
C'est lors du chauffage de l'eau que le lave-linge se montre le plus gourmand en énergie. Cette étape intervient quelques minutes après le démarrage de la machine, une fois le linge humidifié. Pour un programme à 40 °C, cette phase représente entre 66 % et 75 % de l'électricité nécessaire à tout le cycle.
Pour une couette mesurant 140×200 cm, utilisez une machine à laver d'une capacité de 7 kg minimum. Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité. Cela permet d'obtenir un brassage et un rinçage de qualité.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Pour un jean, on trouve couramment du 12 à 14 oz.
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
Quand sortir son linge de la machine à laver ? L'idéal est bien sûr d'étendre votre linge ou de le mettre au sèche-linge dès que la machine est terminée.
Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d'une durée de vie "particulièrement stable", souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
L'utiliser à la place de l'adoucissant lave-linge
En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge).
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Si les tee-shirts et autres jeans ressortent tous fripés de leur passage en machine, c'est en raison de la structure des fibres de coton. Celles-ci sont constituées de chaînes moléculaires qui ont tendance à se lier entre elles par des liaisons hydrogène.
Pour un lave-linge top : 87 à 90 cm de hauteur × 40 cm de largeur × 60 cm de profondeur. Volume du tambour : 42 à 48 L. Pour un lave-linge à hublot : 84 à 85 cm de hauteur × 60 cm de largeur × 46 (pour les modèles compacts) à 59 cm de profondeur. Volume du tambour : entre 49 et 60 L.
Un couple avec enfant choisira une machine de 6-7 kg minimum. Une famille nombreuse sera attirée par les machines de grande capacité, 8-10 kg voire jusqu'à 15 kg. Elles permettront de réduire les lavages en remplissant un peu plus le tambour.