Comment savoir la date d'un nom de domaine d'un site ?

Interrogée par: Laurent Marques  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Pour récupérer les informations d'un nom de domaine, il suffit de taper "whois nomdedomaine.com" dans la ligne de commande. Les informations renvoyées incluent la date de création du nom de domaine, le propriétaire du domaine, les serveurs de noms, etc.

Comment trouver la date d'un nom de domaine ?

Lorsqu'un nom de domaine est acheté, le registar (ou bureau d'enregistrement) transmet l'information de propriété aux registres. Cela représente la date de création. Vous y trouverez même l'heure d'enregistrement, à la seconde près, en plus de la date d'expiration ou de renouvellement.

Comment trouver la date de création d'un nom de domaine ?

Le Système des Noms de Domaine, ou DNS pour Domain Name System, est formellement né le 1er janvier 1985 avec la création de la « racine » et des premières extensions de 1er niveau : ARPA, COM, EDU, GOV, MIL, NET et ORG.

Comment savoir quand a été déposé un nom de domaine ?

Vous pouvez vous connecter au site de l'Afnic et saisir l'adresse du nom de domaine à contrôler. Vous obtiendrez la date de création et d'expiration de l'adresse et, surtout, le nom du bureau d'enregistrement (registrar) qui a déposé le nom de domaine.

Comment savoir depuis combien de temps un site internet existe ?

Utiliser un opérateur Google

Celle qui nous intéresse pour trouver la date de publication d'une page web est « inurl: ». Pour l'utiliser, vous devez copier l'URL de la page web, pour laquelle vous recherchez la date de publication, et de la coller dans le champ de recherche de Google.

Comment Connaitre la Date de Création d'un nom de domaine ?

Trouvé 45 questions connexes

Qui est le titulaire d'un nom de domaine ?

Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.

Quelle est la durée de vie d'un site ?

Traditionnellement, on dit qu'un site internet a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans.

Comment obtenir un extrait Whois ?

demander l'accès à vos informations personnelles traitées par l'Afnic. Pour ce faire, nous vous remercions d'envoyer un courriel à l'attention du DPO de l'Afnic à [email protected] en précisant l'objet de cette demande et en joignant une pièce d'identité.

Quel est le nom de domaine d'un site ?

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.

monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".

Comment fonctionne les noms de domaines ?

Un nom de domaine est l'adresse unique d'un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site.

Qui est le titulaire du nom de domaine du site www centre Valdeloire FR ?

Titulaire ayant pour objet « noms de domaine <centre-valdeloire.fr> et <centrevaldeloire.fr> ». noms de domaine « centre-valdeloire.fr » et « centrevaldeloire.fr », ont été réservés par une société informatique située à Orléans (RMP DIGITAL PUBLISHING) par l'intermédiaire de la société OVH.

Est-ce qu'un nom de domaine est valable à vie ?

Un nom de domaine est toujours enregistré pour une période limitée (de 1 à 10 ans généralement). Il est donc important de penser à le renouveler avant qu'il n'expire et finisse par tomber dans le domaine public.

Quelle est la différence entre un domaine et un site ?

Un nom de domaine est simplement l'adresse de votre site web, tandis que l'hébergeur web stocke toutes les données et tous les fichiers de votre site web. Sans hébergement web, votre site serait inexistant et votre nom de domaine ne pointerait vers rien.

Est-ce obligatoire d'avoir un nom de domaine ?

Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".

Comment surveiller un nom de domaine ?

Comment savoir quand un nom de domaine est disponible ? Pour savoir si un nom de domaine est disponible, la méthode la plus simple consiste à taper dans la barre de recherche de registraires le nom de domaine recherché. Par exemple, dans nom-domaine.fr, vous savez instantanément si votre nom de domaine est libre.

Qui est le propriétaire d'un site web ?

Selon la loi, un site internet appartient à celui qui l'a conçu. De ce fait, si vous engagez une agence web pour la création de votre site, les droits de propriété et moral lui reviendront. Néanmoins, sachez que c'est vous qui détenez les droits d'exploitation.

Pourquoi utiliser Whois ?

Il permet d'avoir la fiche d'identité d'un nom de domaine. En effet, le Whois permet de consulter les bases de données des noms de domaine disponibles partout dans le monde. Il intervient notamment pour savoir si un nom de domaine est pris ou non, ou pour connaitre les dates d'enregistrement et d'expiration.

Comment faire vivre un site web ?

Mais rassure-toi, j'ai préparé une liste de 6 conseils pour t'aider à faire vivre ton site internet.
  1. Écrire régulièrement des articles de blog. ...
  2. Travailler ton maillage interne. ...
  3. Mettre à jour ta page « à propos » ...
  4. Ajouter des avis clients sur ton site. ...
  5. Mettre à jour tes contenus rédactionnels existants.

Comment les sites Web peuvent garder ?

Les sites Web peuvent garder la trace de notre navigation à l'aide de « cookies » ou « traceurs ». Ces petits fichiers sont automatiquement enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur par le navigateur Internet et recueillent et stockent des informations de navigation sur les appareils utilisés.

Qui se cache derrière un nom de domaine ?

Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.

Pourquoi acheter un nom de domaine expire ?

Un nom de domaine expiré est par définition un nom de domaine qui a déjà vécu. Il y a alors de fortes chances pour qu'il possède déjà des liens entrants lui permettant une certaine affluence. Il est connu qu'en référencement naturel ces liens sont un élément important et jouent beaucoup pour le trafic sur le site.

Est-ce qu'un nom de domaine doit être renouvelé avant son expiration ?

Si vous voulez continuer à l'utiliser, ainsi que l'ensemble des services connexes (un site Web ou un e-mail), vous devez le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement avant qu'il expire.

Comment renouveler un nom de domaine expire ?

Ce renouvellement se fait auprès de votre bureau d'enregistrement et est possible durant un laps de temps précédant la date d'expiration, le plus souvent une trentaine de jours. Si vous n'avez pas effectué ce renouvellement à temps, vous entrez dans « une période de grâce ».