Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007.
Inscrit sur l'étiquette d'une grande majorité de bouteilles, peu importe la couleur du vin, cette date indique l'année du vin.
En effet, si votre vin rouge est profond, avec des reflets violacés, on peut parler d'un vin jeune. A l'inverse, si votre vin tire sur les teintes marron, tuilée, il s'agira d'un vin qui a vieilli, plus mature. Si vous avez un vin blanc, vous pouvez évaluer sa maturité à la couleur dorée ou brune qu'arborera sa robe.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Le millésime correspond à l'année de vendange: Facultatif
Lorsqu'un millésime est apposé sur la bouteille, le vin doit être issu, au minimum, à 85 % de raisin récolté pendant cette année (art. 61 et 63 du règlement CE n° 607/2009 du 14.7.09).
De nombreux paramètres peuvent influencer la cote d'une bouteille : son domaine, son millésime, sa rareté, son état de conservation (niveau de la bouteille, état de l'étiquette, du bouchon...) et son potentiel de garde. Le paramètre le plus important reste sa bonne conservation.
Vins du Languedoc : ils ont une structure tannique intéressante qui les rendent aptes à un vieillissement prolongé. Le Muscat peut être conservé 5 ans, le Corbières et le Minervois jusqu'à 10 ans. Vins d'Alsace : le Riesling et le Gewürztraminer peuvent être gardés jusqu'à 10-15 ans.
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
Pour savoir si un vin est vieux ou s'il a encore du potentiel de garde, voici donc quelques astuces. Premièrement, attardez-vous sur la couleur de votre vin. Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse.
La première approche de la dégustation : Le visuel
Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.
Les millésimes de Bourgogne considérés comme moyens, comprennent les 2010, 2011 et 2013. 2010 étant celui qui présente le meilleur potentiel. Les millésimes 2006, 2007 et 2008 ont en revanche été impactés par le mildiou. La qualité des vins de ce millésime est donc très inégale en fonction des aires géographiques.
"L'identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d'origine...) et son bon usage (date limite de consommation (DLC), mode d'emploi...) Ses caractéristiques nutritionnelles (informations sur le contenu en nutriments et en énergie de l'aliment, correspondant à l'étiquetage nutritionnel)
Comment connaître l'année d'un Champagne ? Lorsqu'une année est indiquée sur une bouteille de Champagne, c'est que ce dernier est millésimé. Dans ce cas, le Champagne n'est élaboré qu'à partir de raisins d'une même année, c'est donc l'année de vendange qui est indiquée sur la bouteille.
Si l'année est indiquée sur l'étiquette, elle doit également être indiquée sur le bouchon. Les dattes de scories figurent également sur certaines cuvées. Si la pratique se généralise, elle reste minoritaire. Cela permet aux connaisseurs de savoir combien de temps le champagne a été vieilli sur lies.
Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.
Si nous partons - notamment pour des raisons arithmétiques - d'un taux d'alcoolémie de 1,5 pour mille après la consommation d'une bouteille de vin, la dégradation de ce taux d'alcoolémie dure environ dix heures.