La première solution se base sur un calcul simple. En effet, il vous suffit juste d'ajouter un centimètre à la longueur et de la multiplier par 3/2. Arrondissez le résultat à l'entier le plus proche et cela déterminera votre pointure de chaussures.
Tracez un trait sur tout le périmètre extérieur de votre pied afin d'obtenir une empreinte. À partir de là, mesurez la longueur de cette empreinte, en partant de la ligne arrière de votre pied (le talon) à la ligne de votre orteil le plus long.
Passez un doigt à l'arrière du pied, entre la chaussure et le talon : s'il s'enfonce très facilement ou s'il reste de l'espace, la paire est trop grande. Enfilez les deux chaussures et marchez rapidement : elles doivent rester bien en place.
En France, la pointure correspond à (3xL+4)/2 où L représente la longueur du pied, exprimée en centimètres. Ainsi, à une valeur de 28 cm de longueur de pied correspond une pointure de 44. Réciproquement à une pointure de 41 correspond une longueur de pied de 26 cm.
Si la chaussure est trop petite, elle sera trop près de la plante du pied. Un glissement du talon pendant la marche. Quand la chaussure est trop grande, ce problème peut survenir, même avec des lacets bien serrés.
Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de façon à pouvoir bouger légèrement le gros orteil. C'est différent pour la largeur.
Si vous avez les orteils recroquevillés, vous aurez mal aux orteils, vos chaussures sont donc trop petites. En cas de frottements des pieds, de zones rouges, c'est certainement que vous êtes mal chaussés.
Pointure 20 correspond à un pied mesurant 12 à 12,5 cm, soit un bébé âgé de12-15 mois. Pointure 21 correspond à un pied mesurant 12,2 à 13,1 cm, soit un bébé âgé de 15-18 mois. Pointure 22 correspond à un pied mesurant 13,1 à 14 cm, soit un bébé âgé de 18-21 mois.
Pour connaître la longueur de votre pied, mesurez de l'arrière de votre talon jusqu'au bout de votre orteil le plus long (il s'agit généralement du gros orteil, mais pas toujours). Si la différence est minime, prenez les mesures à partir des deux orteils de longueur semblable pour en avoir le cœur net.
Ainsi, pour convertir une mesure en pieds en mètres, il suffit de multiplier cette mesure par 0,3048. De même, pour passer d'une mesure en mètres à une mesure en pieds, on divise cette mesure par 0,3048.
Si votre pied mesure 20 cm en longueur et que votre pied n'est ni très large (plus de 9cm) ni trop fin vous pouvez prendre une pointure 32. Si votre pied mesure 20,5 cm en longueur et que votre pied n'est ni très large (plus de 9cm) ni trop fin vous pouvez prendre une pointure 33.
Posez votre pied nu à plat sur la feuille et tracez un repère derrière le talon et devant l'orteil le plus long. Faites pareil avec le deuxième pied et comparez les deux longueurs en ne gardant que la plus grande. La distance entre le talon et l'orteil le plus long devra ensuite être retranscrite en pointure.
Enfilez une paire de grosses chaussettes puis vos chaussures trop petites. Chauffez le cuir avec un sèche-cheveux à haute température et bouger vos pieds à l'intérieur sans ménager vos souliers. Le but, encore une fois, est d'assouplir la matière afin de vous sentir plus à l'aise dans vos chaussures.
Il y a des années, les pointures les plus courantes chez les hommes étaient 39-40, mais aujourd'hui, la pointure moyenne d'un homme est de 43. Alors, que pensez-vous qu'il se passera dans 50 ou 100 ans ? Selon les experts, la taille humaine augmente grâce à une alimentation saine riche en vitamines et minéraux.
Adidas a tendance à chausser un peu petit. Pour les chaussures de sport, comme très fréquemment, n'hésitez pas à rajouter une demi-pointure.