En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment : il peut causer de la constipation - pour la prévenir, buvez beaucoup, prenez plus de fibres alimentaires; il peut donner des problèmes de digestion.
À ce jour, aucun effet indésirable n'a été constaté lors de la prise de biotine en supplément. Même en cas d'apports très importants, aucun signe de surdosage n'a été relevé.
Il s'utilise sous forme de cure de 2 mois à raison de 2 gélules par jour à prendre au cours d'un repas avec un grand verre d'eau.
Prise seule, ou au sein d'une synergie élaborée avec sérieux, la biotine est sans danger, sans effet secondaire et ne risque pas de provoquer d'intoxication. Un déficit en vitamine B8 est bien plus susceptible de se manifester par des symptômes désagréables qu'une consommation excessive.
La biotine, également connue sous le nom de vitamine H, B7 ou B8, est l'une des vitamines les plus importantes pour la croissance des cheveux. Elle contribue à maintenir les cheveux forts et sains, et les fait pousser constamment. Elle y parvient en stimulant le développement de cellules régénératrices.
Dose journalière recommandée
– En France, les recommandations quotidiennes sont de 0,12 mg (12 µg) à 0,35 mg (35 µg) pendant l'enfance, de 0,45 mg (45 µg) à 0,50 mg (50 µg) pendant l'adolescence et de 0,5 (50 µg) à 0,6 mg (60 µg) à l'âge adulte2.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
Bien qu'il n'existe pas de dose recommandée en biotine, les experts en nutrition conseillent souvent de prendre entre 2 et 5 mg (2000 à 5000 mcg) de biotine par jour, sous forme de complément alimentaire, afin de renforcer la racine des cheveux et d'obtenir des résultats visibles.
Elle protège la peau de l'oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement des cellules et possède une capacité hydratante importante. La biotine atténue donc les rides et les effets du vieillissement prématuré de la peau.
Elle permet d'optimiser la construction des cheveux en favorisant la production des acides aminés nécessaires à la constitution de la kératine qui les compose. En boostant ces processus, une cure de biotine ponctuelle peut aider à accroître la vitesse de pousse des cheveux.
Il est conseillé de prendre la biotine au cours de votre repas. Vous pouvez la prendre le matin ou le soir.
Une carence en biotine se traduit, par exemple, par des problèmes de peau, une chute de cheveux, des conjonctivites ou des crampes musculaires. La biotine est proposée pour traiter les problèmes d'ongles fragiles et cassants, l'acné, les problèmes de peau grasse, ainsi que la chute et le grisonnement des cheveux.
Tout le monde devrait prendre des suppléments de vitamines chaque jour pour demeurer en santé ou prévenir les maladies. Plusieurs vitamines et minéraux sont utilisés pour traiter ou prévenir des problèmes de santé précis.
On qualifie d'effet indésirable toute « réaction nocive et non voulue à un médicament ou à un produit » de santé, dont les médicaments dérivés du sang et les analogues recombinants. Cet effet indésirable peut résulter d'une utilisation normale, d'un mauvais usage ou d'une erreur médicamenteuse.
Cela ne signifie pas pour autant que la biotine va vous donner de l'acné si vous en consommez, mais seulement qu'il faudra veiller à ce que votre organisme bénéficie de suffisamment de vitamine B5 pour que la peau garde son équilibre.
Parmi les vitamines qui rajeunissent la peau, on retrouve : - La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus. Son action anti-oxydante la rend aussi très efficace pour lutter contre la fatigue.
Certains fruits et légumes : bien qu'ils ne représentent pas le plus grand réservoir de biotine, quelques fruits et légumes affichent des teneurs intéressantes, notamment les bananes, l'avocat, les patates douces ou les champignons.
C'est le cas de la spiruline (une micro-algue) et de la levure de bière (un champignon microscopique). "La levure de bière seule est riche en vitamine B6 (4mg pour 100g). Cela peut déjà suffire pour avoir des résultats sur la qualité et éventuellement la pousse des cheveux", explique Thomas Brunet.
Le zinc est connu pour avoir de nombreux bienfaits : il permet de lutter contre la chute de cheveux, l'affinement des cheveux, la vitalité des cheveux, le vieillissement des cellules, la croissance des ongles et des cheveux et l'acné.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Un bilan sanguin est indispensable pour vérifier entre autres les carences qui peuvent causer des chutes de cheveux : fer, zinc, vitamine B12 et acide folique. Le bilan de la thyroide ainsi qu'un bilan hormonal.