Comment savoir l'année de la voiture ?

Interrogée par: Étienne Bernard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

L'année peut se situer :
  1. Sur les étiquettes de ceinture de sécurité, à condition qu'elles n'aient pas été changées ;
  2. En bas du siège du passager : une plaque indiquant la date d'émission est incrustée ;
  3. Sur le pare-brise, à condition qu'il n'ait pas été changé.

Quelle est l'année de ma voiture ?

Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Comment déterminer l'âge d'un véhicule ?

Calcul : La somme des âges de tous les véhicules de la flotte (préférablement en mois) divisée par le nombre de véhicules de la flotte. Le résultat peut être exprimé en mois bien qu'il soit communément exprimé en années, jusqu'à un chiffre après la virgule.

Comment trouver l'année d'une voiture avec la plaque ?

Comment connaître l'année de fabrication d'une voiture avec la plaque
  1. Du 1er octobre 1928 au 31 mars 1950 : 1234 - AB ou 1234 - AB5.
  2. Du 1er avril 1950 au 14 avril 2009 : 123(4) - AB(C) - 56.
  3. Du 15 avril 2009 à maintenant : AB - 123 - CD.

Où trouver l'année du véhicule sur la carte grise ?

Les 11 caractères du numéro de formule représentent la référence d'édition de la carte grise. En effet, les 4 premiers chiffres correspondent à l'année d'édition du présent certificat d'immatriculation.

Connaitre l'historique d'un véhicule! Utile pour un achat d'occasion! Fini les arnaques.

Trouvé 25 questions connexes

Comment lire le VIN ?

Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.

Comment décoder un code VIN ?

Brève description :
  1. Les trois premiers chiffres du VIN sont liés au numéro d'identification mondial du fabricant (WMI). ...
  2. Le deuxième chiffre du numéro VIN indique la région où le véhicule a été produit et la fabrication.
  3. Le troisième chiffre indique la division de fabrication ou le type de véhicule.

Comment trouver la date de première mise en circulation sans carte grise ?

La date du CI figure sur la carte grise au repère I. Comment trouver la date du CI sans carte grise ? Si vous avez égaré votre carte grise et devez-en demandé un duplicata, vous trouverez la date du certificat d'immatriculation actuel sur le procès-verbal du dernier contrôle technique.

Comment utiliser HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Quelle année la nouvelle immatriculation ?

Les véhicules reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation : depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système.

C'est quoi le VIN sur une carte grise ?

Indiqué à la fois sur la carte grise et à plusieurs endroits sur le véhicule, le code VIN correspond au numéro de série d'un véhicule. Composé d'une série de lettres et de chiffres, ce code est unique et permet ainsi d'identifier précisément une voiture, un camion, un utilitaire ou encore une moto.

C'est quoi la date du CI ?

La date ci carte grise, date de première immatriculation d'un véhicule se situe généralement au niveau du champ B du certificat d'immatriculation. Cette date sera à distinguer de la date d'immatriculation actuelle de la voiture, également disponible parmi les informations communiquées sur une carte grise.

Où se trouve le VIN sur la voiture ?

Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L'emplacement sur le certificat d'immatriculation a d'ailleurs été homologué au niveau européen.

Comment connaître la date de première mise en circulation ?

Pour connaître la date de première mise en circulation d'un véhicule, il suffit de consulter son certificat d'immatriculation. Cette information se trouve au champ B de la carte grise. Le repère I renseigne quant à lui la date de production du titre.

Comment trouver la fiche technique de son véhicule ?

Il n'est désormais plus possible de demander une fiche d'identification auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Comment trouver les caractéristique d'un véhicule avec l'immatriculation ?

Besoin d'informations sur un véhicule automobile ? SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation.

Quel site pour voir Historique voiture ?

HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.

Est-ce que HistoVec est fiable ?

HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

Pourquoi mon véhicule n'est pas sur HistoVec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

Comment lire une plaque d'immatriculation ?

Le numéro d'immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.

Qui a accès au fichier national des immatriculations ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Quand date cette immatriculation FNI ?

Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI

Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.

C'est quoi le NIV d'une voiture ?

​Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit VIN ?

VIN Info. Ce service de consultation de l'historique du véhicule sur VIN Info fonctionne à partir du numéro VIN du véhicule. Le rapport d'historique d'une voiture est disponible sur le site pendant 30 jours une fois la demande effectuée.

Comment vérifier un numéro de série d'un véhicule ?

Sur la carte grise, on retrouve le numéro de série à la ligne E. Si vous comptez acheter un véhicule d'occasion, vérifiez le numéro VIN pour vous assurer de l'authenticité du véhicule. Ce numéro apparaît à plusieurs endroits : sur le pare-brise et les vitres, sur le moteur, sur le châssis, et dans le coffre.

Article précédent
Comment cumuler 2 pourcentage ?