Même si vous êtes enceinte, vous devez continuer à protéger votre peau des rayons du soleil, surtout votre visage. Par exemple, l'application d'un écran solaire peut s'avérer utile pour limiter l'apparition d'un masque de grossesse qui peut apparaître sur le front, les tempes, les joues, le nez et la lèvre supérieure.
Peut-on faire des UV pendant la grossesse ? Non, bien sûr ! Les UV en cabine sont dans tous les cas déconseillés par les dermatologues. "Le danger est le même que pour les femmes non-enceintes, à savoir le risque de cancer", souligne le Dr Béani.
Le meilleur conseil à donner aux femmes enceintes, c'est donc vraiment de ne pas s'exposer au soleil, pointe le dermatologue. Si elles le font, elles ont intérêt à utiliser des crèmes solaires d'indice élevé (50+) et dotées de filtres solaires qui protègent des UVA long.
Vouloir bronzer pendant sa grossesse présente les mêmes risques que pour toute exposition aux UV. Ainsi, que l'on soit enceinte ou pas, en s'exposant aux rayons du soleil, on peut ensuite souffrir de coups de soleil, de coups de chaleur, parfois même d'une insolation et d'un risque de déshydratation.
portez des vêtements couvrants, amples et en coton tels que des chemises à manches longues et des pantalons longs ; portez un chapeau à larges bords ; appliquez une crème solaire avec un indice de protection solaire (SPF) 50 ou 50+, même par temps nuageux.
En situation de déshydratation, prendre le soleil enceinte ne fait qu'accentuer le dessèchement cutané et peut provoquer des réactions inhabituelles comme l'apparition de varices, des vaisseaux sanguins plus dilatés (renforcé sous l'effet de la prise de poids et d'une circulation plus difficile pendant la grossesse), ...
Prendre un bain de soleil sur l'eau.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition.
Les vernis à ongles ne font pas exception et leur utilisation par les femmes enceintes est souvent déconseillée. En effet, la plupart des vernis à ongles "traditionnels" renferment des substances toxiques par inhalation pour le fœtus.
Rassurez-vous : il n'y a aucun lien entre le fait de se laver après une séance de bronzage et la tenue de la coloration, qui dure généralement un mois.
Pour éviter l'apparition ou l'aggravation du masque de grossesse, la protection solaire est indispensable même en hiver et encore plus en saison estivale. Appliquer régulièrement sur le visage un écran protecteur solaire qui va limiter la stimulation de la mélanogénèse.
En fin de grossesse, il est également préconisé d'éviter les alternances chaud / froid durant le bain ou même la douche, car cela peut déclencher des contractions. Le bain peut d'ailleurs aider à distinguer le "vrai" du "faux" travail car il permet d'apaiser les douleurs des contractions isolées.
Le plus souvent, les taches sont de formes plus ou moins régulières, mais elles sont clairement délimitées. Manifestation visible chez de nombreuses femmes enceintes, elle fait son apparition aux alentours du deuxième trimestre de grossesse en général.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Utilisez toujours une protection oculaire. Respectez un délai de 48 heures entre les séances. N'allez pas à la plage et ne prenez pas de bain de soleil le jour même d'une séance UV.
Pendant votre grossesse, oubliez le tabac, l'alcool et les drogues : toutes ces substances passent, via le placenta, dans le corps de votre enfant, pouvant provoquer de graves lésions (malformations, handicaps…). Le tabagisme passif a également des conséquences sur les bébés : éloignez-vous des fumeurs.
En plein développement, l'utilisation du vernis peut avoir des effets nocifs sur lui : - les phtalates peuvent augmenter les risques de prématurité et de poids de bébé à la naissance moins important.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
Quel que soit le stade de la grossesse, il n'y a aucune contre-indication médicale à dormir sur le ventre en étant enceinte. Cette position peut en revanche provoquer des douleurs dans le bas du dos, la nuque, les épaules et la colonne vertébrale.
"En ayant son corps à plat, la femme enceinte a le poids de son ventre qui peut comprimer la veine cave inférieure et ainsi diminuer les échange avec son bébé. Concrètement, la veine qui oxygène le foetus est comprimée. Donc, cette position pour dormir est à éviter quand le ventre s'arrondit".
12 décembre 2017 | À partir du 3e trimestre, les femmes enceintes devraient se coucher sur le côté pour dormir afin de prévenir la « mortinaissance » ou la mort du foetus, indique une étude britannique.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.