Le plus souvent, le nombre de niveaux de gris est codé sur 256 valeurs, le noir correspondant à la valeur 0 et le blanc à la valeur 255 (voir figure ci-dessous).
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
Tout d'abord pour chaque pixel de l'image il faut extraire ses trois composantes (R,V,B). Ensuite là il existe plusieurs formules pour calculer la valeur en niveau de gris. Perso j'utilise la suivante: Gris=(R+V+B)/3.
Pour convertir une image infographique couleur en niveau de gris il faut remplacer, pour chaque pixel les trois valeurs représentant les niveaux de rouge, de vert et de bleu, par une seule valeur représentant la luminosité, à enregistrer dans le fichier ou à envoyer à un terminal en noir et blanc (écran ou imprimante).
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
Lorsque vous lancez une impression, le document est converti en données niveau de gris. Cela vous permet d'imprimer un document couleur en monochrome.
Le test consiste à comparer les échantillons de couleur, que ce soit avec 8 ou 15 couleurs, sous une source de lumière, puis de les comparer à une source de lumière de référence, en général la lumière du soleil. On soustrait les différences moyennes ensuite à 100 pour obtenir l'IRC.
La valeur, est le degré de luminosité d'un ton. La valeur se réfère à la clarté ou l'obscurité d'une couleur/teinte par rapport au blanc ou noir. À titre d'exemple, le jaune est une valeur claire qui se rapproche du blanc. Une teinte sombre comme le violet ou le bleu marine ont une valeur sombre, plus proche du noir.
Le gris froid contient un soupçon de vert, de bleu ou de violet. Le gris froid est parfait pour une pièce exposée au sud et pour les pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle. Les nuances de gris froid confèrent un rendu moderne et agrandissent les petits espaces.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre.
La couleur gris avec code de couleur hexadécimal #606060 est une foncé moyen teinte de couleur gris. Dans le modèle de couleur RVB #606060 est constitué de 37.65 % de rouge, 37.65 % de vert et le bleu à 37.65 %.
Le codage RVB avec un octet par couleur primaire donne 224 couleurs possibles, soit 16 777 216 codes possibles.
Le mode de calcul de l'IRC est complexe. De façon simplifiée, on retient qu'il se base sur 8 couleurs principales et sur 7 couleurs permettant d'affiner le premier résultat. Les 7 couleurs supplémentaires comportent notamment le rouge R9 et le R15 la couleur de la peau.
Pour évaluer l'IRC, on utilise une palette de 8 couleurs (R1 à R8) et, pour chacune d'entre elles, on compare le rendu sous la lampe testée et sous une lumière de référence. L'IRC attribué finalement à la lampe est une moyenne des 8 rendus de ces 8 couleurs-tests : son maximum est 100 (celui des lampes incandescentes).
Comment se déroule l'analyse ? Pour déterminer vos meilleures couleurs, on utilise la méthode directionnelle basée sur la technique du drapage (différentes étoffes colorées sont présentées sous le visage) qui déterminera vos caractéristiques colorimétriques principales en termes d'intensité, température et saturation.
Calculer le nombre de couleurs émises par chaque sous-pixel
On calcule ce nombre. Chaque sous-pixel est composé de 6 bits. Le nombre de couleurs possibles est : 2^6=64 couleurs.
Cela vient du fait que la valeur de chacune des composantes rouge, vert, bleu est codée sur un octet. En effet, un octet est un nombre binaire de 8 bits valant chacun 0 ou 1, ce qui donne 256 combinaisons possibles.
ROUGE + VERT = JAUNE. VERT + BLEU = CYAN. BLEU + ROUGE = MAGENTA. ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
Si votre imprimante n'imprime pas les couleurs ou imprime en niveaux de gris, il se peut que le mode brouillon (ou le mode Eco) soit sélectionné. Dans ce cas, pensez bien à sélectionner le bon type d'impression afin d'obtenir un meilleur rendu et des impressions couleurs de qualité.
La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) (CMYK en anglais) est le mode colorimétrique destiné à l'imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d'impression.