Le serveur DHCP stocke les informations de configuration dans une base de données qui comprend : Les paramètres de configuration TCP/IP valides pour tous les clients du réseau. Adresses IP valides, conservées dans un pool pour l'affectation aux clients, ainsi que les adresses exclues.
Plutôt qu'une gestion manuelle, mieux vaut automatiser le processus, grâce au DHCP : ce protocole fonctionne en coulisse et attribue automatiquement les adresses IP. Cette opération s'effectue à l'aide d'un serveur DHCP, qui se trouve soit sur un routeur, soit sur un serveur dans les environnements d'entreprise.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Une liaison DHCP est un mappage des adresses IP aux adresses MAC (Media Access Control) du périphérique qui se trouvent dans la base de données du serveur DHCP. Les liaisons sont enregistrées en tant qu'enregistrements pour une maintenance aisée.
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Est-ce qu'il est possible d'installer le rôle DHCP en même temps qu'un autre rôle ? Non, Windows Server ne peut pas gérer plusieurs rôles en simultané.
Allez dans LAN> onglet "Serveur DHCP". Activez la fonction de serveur DHCP pour permettre au serveur DHCP du routeur d'attribuer automatiquement des adresses IP aux clients du réseau. Si cette fonction est désactivée, vous devrez attribuer manuellement l'adresse IP de vos périphériques LAN.
La commande ipconfig donne la possibilité de savoir si vous êtes en DHCP ou non. La liste des interfaces réseau avec leurs configurations IP apparaissent. Une ligne DHCP Activé est à oui ou non, si ce dernier est actif sur l'interface réseau.
Désactiver le serveur DHCP
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
Une adresse IP statique est comme une adresse fixe attribuée manuellement à votre appareil et ne change jamais. D'autre part, DHCP est un protocole qui attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques d'un réseau. Ainsi, une adresse DHCP est comme une adresse temporaire qui peut changer périodiquement.
Configurer le serveur DHCP sur les appareils Cisco
Le serveur DHCP attribue des adresses IP des pools d'adresses spécifiés sur un routeur ou un routeur aux clients DHCP et les gère.
Comment le serveur et le client DHCP communiquent ? L'attribution automatiques des adresses via le protocole de configuration dynamique de l'hôte (DHCP) se déroule en quatre étapes consécutives : Pour commencer, le client envoie un paquet DHCPDISCOVER avec l'adresse cible 255.255.255.255 et l'adresse source 0.0.0.0.
L'option 60 doit être ajoutée au serveur DHCP seulement si celui-ci a le rôle WDS d'installé. Par défaut cette option n'est pas disponible la liste. Vérifier que l'option 60 a été ajouté, dans mon cas elle a directement été ajouté aux options de serveur.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
DHCP est principalement utilisé pour fournir de façon transparente des adresses IP aux ordinateurs alors que BOOTP est utilisé pour configurer et démarrer des ordinateurs sans disque ou des clients légers.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé).
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet. Cliquez sur Ethernet ou Wi-Fi. Sélectionnez Gérer, puis cliquez sur Modifier en regard de l'attribution d'IP. Sous Modifier les paramètres IP du réseau, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel.