Les signes d'un cuir chevelu sensible peuvent inclure une sensation d'irritations, de démangeaisons et des rougeurs. Si vos symptômes sont sévères, votre cuir chevelu est peut-être hyper-réactif ou hypersensible.
Ce que les médecins dermatologues regardent pour savoir si les cheveux sont en bonne santé, c'est si chaque follicule produit un cheveu solide, brillant, souple et si le cuir chevelu est sain. Pour obtenir de belles boucles avec un lisseur, il est nécessaire de maîtriser quelques techniques.
L'analyse du cuir chevelu peut en premier lieu se faire grâce à un examen visuel. Le spécialiste observe alors l'état du cuir chevelu. Présente-t-il des pellicules, des irritations ? Un diagnostic plus approfondi peut ensuite être nécessaire.
QUEL EST L'ÉTAT ACTUEL DE VOS CHEVEUX
Pour connaître l'état de notre crinière, on l'observe et on fait le test de Porosité. La porosité est propension du cheveu à retenir l'hydratation. Un cheveu est composé de cuticules qui s'ouvrent pour récupérer et conserver l'hydratation.
Les bons gestes
Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Dans ce cas, vous pouvez réaliser une exfoliation de votre cuir chevelu pour le nettoyer en profondeur. Il existe de très nombreuses recettes de grand-mère pour nettoyer le cuir chevelu, la plus répandue étant l'association eau + vinaigre de cidre et savon de Marseille + bicarbonate de soude.
Pour aérer le cuir chevelu : plaquez vos mains de part et d'autre de votre tête et tentez de faire glisser le cuir chevelu contre la boîte crânienne afin de libérer les tensions qui peuvent entraver la tonicité des cheveux.
En général, nous perdons environ 50 à 150 cheveux par jour. Il s'agit des cheveux que nous retrouvons habituellement sur la brosse, sur l'oreiller, etc. Une fois ce seuil dépassé, il est considéré que la perte de cheveux est anormale et il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin.
Quand doit-on s'inquiéter de la perte de cheveux ? Une chute capillaire est considérée comme anormale lorsqu'elle dépasse le seuil des 100 cheveux par jour. Vous pouvez faire un test pour savoir si votre quantité perdue est trop élevée.
La plus simple est surement d'observer à l'aide d'un miroir et d'une bonne lumière votre cuir chevelu et de regarder attentivement si vous apercever des petites repousses, des cheveux naissant et donc beaucoup plus court que les autres, si oui, alors oui vos cheveux repoussent!!!
Le spécialiste des cheveux : le dermatologue
Le médecin spécialiste à consulter en cas de chute de cheveux est donc le dermatologue. Au cours de la consultation, il pourra analyser votre cuir chevelu à l'aide d'un dermoscope pour établir un diagnostic complet.
Le dermatologue spécialiste de l'alopécie et du cuir chevelu
Il pourra aussi vous orienter vers les bons réflexes (cosmétiques adaptés, cure de compléments alimentaires, etc.)
On retrouve principalement : le psoriasis du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique, le lichen plan pilaire et le lupus érythémateux discoïde.
Au rayon produits bruts, huile de jojoba et aloé vera sont deux indispensables. L'aloé vera hydrate en profondeur et lutte contre les pellicules, l 'huile de jojoba hydrate et rééquilibre grâce à sa très bonne affinité avec le sébum humain. Ensuite, tout n'est qu'une question de routine : gommer, masser, brosser.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
3. Mes cheveux tombent par poignées. Pas de panique, ce phénomène est généralement transitoire et les cheveux repoussent spontanément après quelques mois. Chaque cheveu a un cycle de vie qui lui est propre et quelle qu'en soit la durée, il s'opère toujours en trois phases : 1 la croissance, 2 la régression, 3 le repos.
Une fois les cheveux tombés, un nouveau cheveux repousse dans le follicule et le cycle reprend. Notez que seulement 15% de nos cheveux sont en phase télogène, c'est pourquoi nous pouvons constater une perte moyenne de 100 cheveux par jour.
Privilégiez les coupes structurées et dégradées et accentuez le mouvement sur l'avant du visage si votre perte de cheveux s'intensifie au niveau des tempes. Les cheveux fins peuvent retrouver un peu de volume et de relief à l'aide d'ondulations ou de boucles.
Les vitamines sont des éléments indispensables à la bonne santé des cheveux : en favorisant des aliments riches en vitamines A, B et C vous accélérer leur repousse et vous pourrez même en ralentir la chute.
S'il est possible de voir votre cuir chevelu sur certaines zones de votre crâne, cela peut aussi être un début de calvitie. La perte quotidienne d'une grande quantité de cheveux pendant plus de 6 mois peut également être considérée comme un signe annonciateur de calvitie.
La carence en fer est une des carences les plus courantes ! Les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétaliens et les végétariens courent un risque accru de carence en fer. Une des conséquences de cette carence est la chute des cheveux.
Les mauvaises odeurs capillaires peuvent provenir de différents facteurs : excès de sébum, transpiration, absorption des mauvaises odeurs comme la fumée ou la friture… Vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux ?
Pour activer la micro circulation, assouplir le cuir chevelu et ainsi mieux l'oxygéner, une seule chose à faire, le masser.
Des ingrédients naturels comme l'Aloe Vera aident à hydrater et revitaliser le cuir chevelu sec, pour retrouver rapidement une sensation de bien-être. Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas.