L'Imsak correspond à l'heure où on arrête de manger et de boire avant l'heure du Fadjr afin d'accomplir sans risque son jeûne. L'heure de l'Imsak est estimée à 10 ou 15 minutes environ avant la prière de Fadjr.
Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh !
En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Le mot imsak fait partie du vocabulaire du ramadan. Il désigne le moment de la journée, tôt le matin, où les fidèles doivent s'arrêter de manger, après lequel ils doivent jeûner. L'imsak correspond donc au début de la période quotidienne d'abstinence.
Liste des horaires de prière pour aujourd'hui 05:06 (Imsak), 05:16 (Fejr), 06:37 (Sunrise), 13:56 (Dhuhr), 17:56 (Asser), 21:14 (Sunset), 21:14 (Maghreb), 22:34 (Icha).
Pour calculer les horaires de prières, on se basera donc sur la position du soleil tout au long de la journée. Même s'il existe des calendriers d'horaires officiels, les fidèles pratiquants sont tenus de faire preuve d'observation pour le calcul des prières.
Muslim Pro est reconnue par des millions de fidèles musulmans dans le monde comme offrant les horaires de prière les plus précis selon votre emplacement actuel avec de nombreux paramètres disponibles (angles).
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Le jeudi 20 avril 2023 le jeûne du ramadan débutera à Paris à 04h49 et prendra fin à 20h52 (horaires indicatifs pour un angle de 18°).
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Cesser de manger par sécurité
Autrement dit, l'imsak est une sécurité qui permet à chacun de ne pas étendre son suhur (repas matinal d'avant l'aube) jusqu'après l'heure légale, ce qui invaliderait de facto le jeûne. On peut donc manger jusqu'à l'heure de la prière, et préférer ne pas s'arrêter à l'imsak.
Ainsi, pour un coucher vers 23 h, mieux vaut dîner entre 20 h et 21 h. Pas trop tôt non plus, car laisser une trop longue période entre le dernier repas et le réveil pourrait déclencher des fringales nocturnes. Aussi, le sommeil se prépare tout au long de la journée.
Le jeûne commence au lever du soleil, lorsque la première lueur de l'aube apparaît à l'horizon, et se termine au coucher du soleil, lorsque le soleil disparaît complètement sous l'horizon. Le moment exact de l'aube et du coucher du soleil varie selon la latitude, la longitude et la saison.
Une fois que le disque solaire apparaît à l'horizon, il n'est plus permis de prier Fajr, car le temps est considéré comme expiré.
1. Quand faut-il faire la prière Sobh? La prière Sobh doit être faite avant le lever du soleil, mais il est recommandé de la faire tôt pour avoir la bénédiction supplémentaire.
Parmi les prières fortement recommandées :
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
Pour de nombreux marocains, toute consommation d'alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel.
– L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
« An-Nawawi a dit : « La parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan.
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui commence jeudi 23 mars. Cette période doit être consacrée à la prière. Le ramadan 2023 débute ce jeudi 23 mars.
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
- quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
3- Athan : Ramadan, Heure de prière, Coran
Cet outil disponible après réactualisation est devenu bien pratique pour le fidèle musulman. Il est aujourd'hui une application complète de connaissance d'horaires de prières pour les Smartphone Android et iOS.
Gratuite et sans publicité, MAWAQIT est l'application préférée et la plus utilisée au monde par les Mosquées. Obtenez les heures de prière 100% exactes définies par votre Imam, les notifications Adhan, événements, messages et informations importantes de vos mosquées préférées dans plus de 47 pays.