L'écran PC incurvé Odyssey G5 est un très bon produit à un bon prix. Le Samsung Odyssey G5 de 27 pouces (68.58 cm) avec une résolution 2560×1440. Sa fréquence de 144 Hz est plus que suffisante. Sa courbure de dalle est de 1000R, et a un taux de rafraichissement de 1 ms.
Les écrans PC incurvés vous offrent plus de confort visuel
Un moniteur incurvé permet à vos yeux de capturer toute l'image de manière beaucoup plus naturelle, même si votre écran est ultra-large. Cela améliore considérablement la visibilité.
Les dimensions de l'écran : il est important de choisir un écran dont les dimensions sont adaptées à la dalle et à la résolution. Acheter un PC incurvé HD, HDR, full HD ou Ultra HD (UHD) est inutile si vous préférez les tout petits écrans. L'amplitude de la courbure : certains écrans incurvés sont à peine courbés.
Asus VG27AQ Le meilleur rapport qualité / prix
L'Asus VG27AQ est sans aucun doute l'un des meilleurs moniteurs PC du marché. Il est équipé d'une excellente dalle IPS de 27 pouces avec une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 165 Hz.
Que ce soit pour jouer ou travailler, une plus grande surface d'affichage est toujours bonne à prendre. Et à ce petit jeu, ce sont les écrans ultra wide, au format 21/9 ou 32/9, qui sont les meilleurs. Ils vous permettent d'avoir l'équivalent d'une configuration multi écrans sans coupure.
Quelle taille d'écran pour la bureautique ? 24 à 26 pouces (60 à 67 cm) Ils conviennent à la bureautique, au multimédia, à la retouche d'images ou aux jeux vidéo. Souvent dotés de technologies qui combattent la fatigue oculaire (anti-scintillement et/ou lumière bleue), ils sont plus adaptés à un usage prolongé.
Un écran 60 Hz (le minimum que nous conseillons) renouvelle l'image 60 fois par seconde. Cela permet d'éviter des effets de scintillements qui fatiguent les yeux. Si vous travaillez beaucoup avec des documents multimédias, de la vidéo, un écran 120 Hz peut apporter un surplus de confort.
Conclusion : si vous êtes à la recherche d'un écran incurvé, un rayon de 1000R est idéal, tandis que 1500R et 1800R sont corrects mais bien entendu moins incurvés. Pour les écrans 16:9 comme ultra larges, la courbure est un élément très subjectif. Elle dépend de l'effet d'immersion que vous souhaitez obtenir.
Privilégiez si possible une fréquence plus haute que 60 Hz (au minimum 75 Hz). Vous pouvez dans un premier temps opter pour cet écran Dell Full HD qui est discret et ne coûte que 170 euros. Vous avez un peu plus de budget ? Passez sur une définition QHD 2560 x 1440 pixels et une diagonale de 27 pouces.
A cause de sa courbure, l'écran incurvé sera malheureusement plutôt sujet aux reflets lorsqu'il sera regardé depuis certains angles. Contrairement à l'écran plat, qui diffuse la lumière dans une seule direction, lui la projette dans plusieurs angles différents.
La consommation d'un écran de PC en quelques chiffres
Bien choisir son écran de PC est donc la clé d'une consommation limitée. En moyenne, sachez que la consommation moyenne d'un écran de PC est de 39,5 kWh/an pour un écran LCD contre plus de 100 kWh/an pour un écran CRT.
Par rapport aux écrans 16:9, la largeur de l'image est plus importante. Le format 21:9 est particulièrement adapté à la diffusion de vidéos enregistrées au format 2:35.1 (certains DVD ou Blu-Ray par exemple), en permettant d'afficher l'intégralité des images, sans bandes noires.
Pour les spécialistes de l'image, comme les graphistes, les photographes et les cinéastes, nous recommandons des écrans de 27 pouces avec une résolution d'au moins 2560 x 1440. Un écran QHD ou 4K permet de travailler très précisément et de retoucher vos créations dans les moindres détails.
Sur une telle résolution, elle sera toutefois trop juste pour atteindre les 144 fps. Par contre, la 3070 est une excellente option si vous cherchez une carte graphique pour la VR. La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz. Voilà enfin une carte graphique pour l'Ultrawide en High !
La famille de dalles VA regroupe les écrans LCD basés sur la technologie Vertical Alignment : les cristaux présents dans les pixels de la dalle sont positionnés perpendiculairement par rapport à la cellule.