L'acupression du point P6 (situé à trois largeurs de doigts sous l'articulation du poignet) de la main dominante s'est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients; l'effet perdurait pendant 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Le point RP6 (rate-pancrés 6) est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville face interne de la jambe.
MC6 est situé à exactement 3 largeurs de doigts (ceux de la personne sur qui vous repérez le point) au-dessus du pli du poignet, entre les 2 tendons. Si vous choisissez d'utiliser des bracelets spéciaux contre le mal des transports, positionnez bien la petite boule sur ce point à chacun de vos poignets.
Le point de la vessie 60 (BL60)
Le point BL60 est situé juste en dessous du point SP6, c'est un point d'acupression qui est entre l'os de la cheville et le tendon d'Achille.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Poser sa main droite à plat sur le nombril et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Agrandir son geste petit à petit et poser sa deuxième main à plat, toujours dans le sens de rotation. Faire ce mouvement 10 fois, tout en gardant une respiration calme et profonde.
La cohérence cardiaque : une méthode de respiration, très efficace quand l'estomac se noue. La technique répond au nom de « 365 » : 3 x / jour, 6 respirations par minute, sur une période de 5 minutes. Il suffit d'inspirer 5 secondes et d'expirer sur une période de 5 secondes.
Parmi les points stimulé par l'acupression, on peut citer : le creux à l'arrière du genou, l'intersection entre les deux premiers orteils sur les pieds, les deux creux en haut de la nuque, le creux entre le pouce et l'index sur les mains, ou encore les tempes du côté extérieur du sourcil.
Pour étirer le méridien du gros intestin, il faut se tenir debout, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et les bras tendus devant soi. Pliez légèrement les genoux et gardez le dos droit. Étirez doucement vos bras vers le haut et vers les côtés, comme si vous étiriez un élastique.
Faites de même : restez au chaud chez vous, au calme, prenez le soin d'aller au lit tôt et de bien dormir, ralentissez votre rythme de vie comme le fait la nature. Vous pouvez ajouter à ces habitudes la pratique de la méditation et du yoga, en recentrant vos forces sur les méridiens du Rein et de la Vessie.
1. Massez le point 6 Rate au niveau de votre cheville. Localisation : Le point 6 Rate (6RT) est situé à 3 travers de doigts au-dessus de votre malléole interne en arrière de votre tibia aussi bien sur votre jambe gauche que sur votre jambes droite.
Le point de pression qui nous faire rejoindre les bras de Morphée rapidement se trouve dans le pli du poignet, dans l'alignement de l'espace entre votre annulaire et vos petits doigts. Pour le stimuler, il est important de se trouver dans une position confortable en étant allongé.
Position allongée pour soulager les nausées
Il est préférable de garder la tête légèrement surélevée, ce qui peut aider à réduire l'inconfort et à faciliter la digestion. Cependant, évitez de vous allonger immédiatement après avoir mangé, car cela peut aggraver les nausées.
Le poignet gauche (Point Shenmen):
Le point est situé sur la face interne du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et s'arrêter dans le creux sensible entre deux petits os à la jonction du poignet et de la main.
Les portes
- Les Lao Gong : Ils sont situés au creux des mains, ils sont appelés aussi « palais du labeur ». C'est le premier endroit où la sensation de l'énergie peut apparaître (fourmillement ; chaleur…) - Ming Men : Il est situé dans le bas du dos face au nombril, il est également appelé « porte de la vie ».
E36 : Trois distances ou Zu San Li
C'est le point 36 du méridien de l'estomac, quoi se trouve sous la tête du tibia sur l'extérieur de la jambe. C'est le fameux point de la longévité.
Anmian (Extra) : Situé derrière l'oreille, dans un creux entre le lobe de l'oreille et les muscles du cou, Anmian est un point spécifique pour le sommeil. La stimulation de ce point est réputée pour favoriser un sommeil profond et réduire les réveils nocturnes fréquents.
En cas de douleurs digestives, gastriques, liées aux menstruations, de brûlures d'estomac, de nausées, le point à manipuler se situe sous la voûte plantaire, environ à mi-chemin entre le gros orteil et le talon. Ce point correspond à l'estomac et il convient de le masser avec le pouce pour voir les douleurs s'envoler.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions. Faîtes-le sur vos 2 mains.
Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration."
Ainsi, le système nerveux présent au niveau intestinal participe au stress et à l'anxiété. De cette manière, lors d'une situation de stress, il est probable que l'estomac se contracte et se noue, provoquant une sensation de boule au ventre.
Les kiwis et la digestion
Les kiwis sont riches en fibres solubles et insolubles, ainsi qu'en enzymes digestives naturelles. Les fibres solubles favorisent une digestion saine, tandis que les fibres insolubles aident à prévenir la constipation.