Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest. Une rose des vents dont le Sud-Est est mis en évidence en rose.
Dans l'hémisphère nord, pointez l'aiguille des heures vers le Soleil. Le sud est à mi-chemin entre 12 h et cette aiguille X Source de recherche . Dans l'hémisphère sud, pointez le 12 de votre montre vers le Soleil. Le nord est à mi-chemin entre le 12 et l'aiguille des heures X Source de recherche .
Avec une montre à aiguille
Pointez ensuite la petite aiguille en direction du soleil. Formez un angle entre la petite aiguille et l'axe 12 de la montre. Divisez en deux parties égales cet angle. La bissectrice obtenue correspond à l'axe Nord-Sud.
1. Tenir la boussole bien à plat dans la main et le repère de visée dirigé vers l'avant. 2. Tourner sur soi-même jusqu'à faire correspondre l'aiguille rouge aimantée avec le NORD (N) du cadran.
Le matin se trouve sur le côté gauche du cadran et l'après-midi sur le côté droit, face au sud. Tourner la lunette tournante de sorte que le "S" pointe au sud et vous permettra de lire d'autres directions approximatives de la boussole.
Si vous ne savez pas où se trouve le nord et où se trouve le sud, Souvenez-vous simplement que le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, peu importe où vous vous trouvez. Dans l'hémisphère nord, le Soleil se trouve plein sud à midi.
Lors d'une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c'est le Soleil qui t'oriente. Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
Se référer à une boussole, ou à l'application boussole de son smartphone. Elle vous renseignera avec précision dans quel sens votre maison est orientée; Utiliser un service de cartographie en ligne tel que Google Maps, qui vous donnera une vue aérienne de votre maison ainsi que les points cardinaux.
Comment vérifier soi-même l'orientation de son logement ? Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest.
Pour connaître l'exposition d'une maison individuelle, vous pouvez consulter la rose des vents généralement visible sur les plans de construction du logement. Si vous ne les avez pas, vous pouvez vous rendre sur place et utiliser une application boussole via votre smartphone.
L'Étoile Polaire est un point de repère très connu, car elle indique le Nord. Son éclat est assez faible, ce qui la rend difficile à observer. Pour la trouver facilement, servez-vous de la Grande Ourse. Cette constellation est aussi appelée « Grande Casserole » en raison de sa forme.
Locution-phrase
Moyen mnémotechnique pour se souvenir que l'ouest est à gauche et l'est à droite quand on regarde une carte classique ou que l'on fait face au nord. Où est l'est ?
On peut s'orienter à tout moment à l'aide de la boussole. La boussole est un instrument portant l'aiguille aimantée mobile qui indique toujours le Nord-magnétique proche du Nord géographique.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
L'implantation de la maison doit prendre en compte la nature du terrain, son dénivelé et son exposition. Un terrain a toujours une orientation (en fonction de la vue). En fonction du soleil, les conducteurs de travaux savent comment est orienté le terrain, ce qui va déterminer l'orientation de la maison.
Le pôle magnétique terrestre négatif est le plus fort à proximité du pôle nord géographique. Étant donné que la flèche de l'aiguille est essentiellement un aimant et que les opposés s'attirent, le pôle magnétique positif de la flèche de la boussole pointe donc vers le nord vrai.
Utilisez la rose des vents pour connaître l'orientation de l'appartement. Une rose des vents, représentée sur les plans par un cercle et la lettre N pour indiquer le Nord, permet de visualiser l'orientation de votre futur appartement.
Comment savoir si ma maison est exposée plein sud ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si la lumière est à son apogée en soirée, il s'agit alors d'une exposition Ouest.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
Le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest les 2 jours d'équinoxe. Le jour du solstice d'été, la course du Soleil est la plus longue de l'année (16h) ; le Soleil se lève presque au Nord-Est. Il se couche presque au Nord-Ouest.
Boussole en main, pointez la flèche de visée vers votre destination, tournez ensuite le socle de votre boussole jusqu'à ce que l'aiguille se retrouve entre les deux repères de la boussole. Votre azimut est le chiffre qui se trouve à l'intersection du cadran mobile et de votre fenêtre orange de visée. Et voilà !
Se repérer dans la nature de nuit
S'orienter grâce à l'étoile Polaire, dans l'hémisphère nord : l'étoile Polaire se trouve en bas de la petite Ours, dont la forme est plus communément comparée à celle d'une casserole. Cette dernière est plutôt facile à repérer puisqu'il s'agit de l'étoile la plus brillante.
Recherchez l'icône appelée Maps sur votre téléphone Android. Il représente une carte et il est généralement situé sur l'écran d'accueil. Appuyez sur le bouton Localisation. Il se trouve dans le coin inférieur droit de la carte.