Le changement du silent bloc moteur va varier selon le modèle et le type de véhicule que vous possédez. En règle générale, sa périodicité de remplacement est spécifiée dans le guide d'entretien constructeur de votre voiture. En moyenne, le silent bloc moteur doit être changé tous les 300 000 kilomètres.
Les tremblements peuvent s'intensifier au fur et à mesure. Il est alors vivement recommandé de vérifier l'état des silent-blocs. Si aucune vibration n'est détectée, il est également possible de ressentir des coups lors du démarrage du véhicule ou lorsque vous accélérez.
La voiture tire d'un côté de la route : cela va se manifester plus fortement lors des phases de freinage et d'accélération. Un bruit de claquement se produit : cela traduit une usure de la rotule au niveau du silent bloc. Ce son sera surtout émis lors de passage de ralentisseurs ou de nids de poule.
Des bruits inhabituels : il s'agira de couinements ou claquements. Ces bruits seront encore plus audibles lors d'un virage. Un véhicule qui tire d'un côté : quand votre véhicule tire soit vers la gauche ou encore vers la droite, comprenez que votre silent bloc de barre stabilisatrice est défectueuse.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.
Les bruits d'impact provenant du compartiment moteur sont l'un des symptômes les plus courants associés à l'usure des supports moteur. Les supports moteur usés, endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de claquement et d'autres types de bruits d'impact en raison du poids du moteur qui se déplace.
Le problème peut être banal : des pneus trop usés ou la pression d'air trop basse dans un pneu, mais plusieurs autres causes peuvent aussi être à l'origine du bruit, comme un mauvais équilibrage des roues ou un roulement de roue trop usé.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Le silent bloc également orthographié « silent block » ou parfois à tort « cylindre bloc » est une petite pièce mécanique généralement composée de caoutchouc ou de polyuréthane qui permet d'absorber les chocs, les vibrations et les bruits en maintenant la cohésion des différents éléments du véhicule.
? Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.
Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur : Le volant moteur ; Une ou plusieurs bougies défectueuses, perturbant ainsi la combustion du moteur et provoquant des tremblements au démarrage.
Au fil des utilisations, le matériau qui le compose va s'user, ce qui va faire apparaître progressivement du jeu. Le silent bloc devra alors être changé car ce jeu va perturber son bon fonctionnement. Il est recommandé d'effectuer un contrôle du silent bloc d'un triangle de suspension tous les 80 000 km environ.
Le prix d'un silent bloc commence aux alentours de 10 €, même si ce tarif peut monter jusqu'à une centaine d'euros en fonction du type de silent bloc. À ce prix il faut ajouter le coût de la main d'œuvre, mais le changement de silent bloc est une intervention relativement rapide.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Durite percée ou qui perd son étanchéité : le bruit du sifflement se fait entendre surtout à l'accélération. Celui-ci prend la forme d'un soufflement. Panne dans le mécanisme du turbocompresseur : ici, le sifflement se fait entendre au moment de la décélération ou au moment de la mise en pression.
Un silentbloc usé peut affecter l'état de l'ensemble du châssis de la voiture, et donc la tenue de route de la voiture. De plus, un silentbloc abimé peut provoquer un grincement désagréable de la suspension par exemple.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Pour une utilisation quotidienne de vos silent blocs, préférez la gamme black série de Powerflex, silent blocs en polyuréthane, ceux-ci sont parfaits pour une résistance sur le long terme. Pour les véhicules sportifs, les silent blocs en caoutchouc seront déconseillés.
Le bruit de la coupelle d'amortisseur peut aussi indiquer une usure de la bague d'amortisseur, mais est généralement le symptôme d'une coupelle d'amortisseur HS. On entend la coupelle d'amortisseur qui claque.
En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages. Ces bruits sont dus au contact des pièces métalliques entre elles qui ne sont plus graissées correctement.
En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.