Comment savoir quand les olives noires sont mûres ?

Interrogée par: Jeannine du Joubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Le fruit passe de la couleur verte à noire progressivement. Le noir indique qu'il est arrivé à maturité. Il peut apparaître également flétri. Certaines variétés sont récoltées lorsqu'elles sont de couleur bleu/violet.

Quand Faut-il cueillir les olives noires ?

Les olives noires consommées directement seront donc récoltées en fin de véraison. Pour les olives destinées à être transformées en huile, l'idéal est de laisser passer les premières gelées (qui interviennent en général courant octobre ou début novembre dans nos régions).

Comment savoir si des olives sont mûres ?

Chez l'olive, la véraison s'étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu'elles sont arrivées à maturité.

Comment savoir si on peut cueillir les olives ?

Idéalement, la cueillette des olives s'effectue lorsqu'elles sont encore un peu vertes, tournantes, soit 2 à 3 semaines avant qu'elle soit totalement mûre. L'huile gardera ainsi toute sa puissance aromatique car c'est lorsque l'olive est encore verte qu'il y a la plus grande concentration d'arômes.

Pourquoi piquer les olives noires ?

Ce procédé est indispensable pour ôter l'amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l'amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d'eau.

Le secret derrière les olives noires

Trouvé 37 questions connexes

Comment enlever Lamertume des olives noires ?

Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.

Comment cueillir les olives noires ?

Noires ou vertes

Pour les vertes, procédez très simplement en cueillant les fruits sur l'arbre. Les noires étant mûres, vous pouvez disposer une bâche ou un filet en-dessous et secouer l'arbre. Vos olives vont alors tomber facilement et la récolte sera plus rapide.

Quel est le meilleur moment pour ramasser les olives ?

Elles se récoltent de la fin septembre à la mi-octobre. Elles sont idéales pour la production d'huiles au goût particulièrement fruité avec des notes agréablement épicées. Olives en véraison : au cours de cette phase la couleur de l'olive va du vert au violet.

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Faites tremper dans une saumure légère.

Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d'eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.

Est-ce que toutes les olives sont comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Comment utiliser les olives noires après la cueillette ?

L'utilisation des olives

Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).

Comment on fait les olives noires ?

On prend des olives vertes, pas mûres. On utilise le même système (soude, saumure) et hop, on rajoute un peu de gluconate ferreux, ou de lactate ferreux. Ces produits déclenchent une réaction chimique directement dans la chair de l'olive qui la fait changer de couleur.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.

Pourquoi les olives noires ne sont pas dénoyautées ?

Elles sont ensuite immergées dans une saumure très salée, afin de les attendrir au maximum et les flétrir. Cette saumure a aussi pour but de masquer le goût de la soude. Suite à cela, les olives (fripées, salées, mais pas encore noires) sont plongées à nouveau dans un bain, cette fois-ci de gluconate ferreux (E579).

Comment traiter les olives après récolte ?

Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Pourquoi tremper les olives dans l'eau ?

Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.

Comment sortir l'amertume des olives ?

L'astuce pratique pour enlever l'amertume des olives

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Comment préparer des olives fraîchement ramasser ?

Une fois que vous avez récolté vos olives, piquez-les délicatement avec un couteau. Puis placez-les dans un récipient rempli d'eau fraîche durant environ 12 jours. Il faut penser à changer l'eau tous les jours. Puis, préparez une saumure en faisant bouillir de l'eau avec un verre de sel.

Comment savoir si les olives sont encore bonnes ?

Si les olives développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elles doivent être jetées. Jetez les bocaux ou les boîtes qui fuient, qui rouillent, qui sont bombées ou sévèrement cabossées.

Pourquoi les olives sont fripées ?

Lorsque les températures descendent en dessous des -5°C, la peau des olives va se rider. Elle reprendra ensuite sa forme initiale avec le retour d'une météo plus clémente. En-dessous de -8°C, elles resteront définitivement fripées.

Pourquoi les olives sont petites ?

La période change en fonction de la variété des olives et de sa taille. Certaines recettes indiquent un traitement jusqu'à 7 heures, d'autres de 18 à 24 heures. Mes olives sont moyennes et fermes, et j'ai dû les laisser pendant 12 heures pour que la viande soit traitée correctement.

Comment Denoyauter des olives noires ?

Posez une olive sur votre planche à découper de sorte que les extrémités soient sur les côtés. Avec la lame de votre couteau, appuyez légèrement sur l'olive tout en le tirant vers vous. Lorsque le noyau commence à sortir, retirez-le avec vos doigts et passez à l'olive suivante.

Comment ramasser les olives par terre ?

En peignant les branches, les dents de l'outil oscillant à haute fréquence font chuter toutes les olives sans effort. Gros investissement, le secoueur thermique envoie des secousses répétées sur l'arbre et fait tomber les fruits de façon efficace.

Comment percer les olives ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Comment conserver les olives de son jardin ?

Conserver les olives dans l'huile

Après avoir égoutté les olives, séchez-les dans un torchon propre. Placez-les dans un bocal avec les aromates de votre choix. Couvrez d'huile d'olive et fermez minutieusement les bocaux. Patientez 2 mois avant de déguster le bocal d'olives conservé à l'abri de la lumière.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un MRN douane ?