Au début, la "vraie faim" peut se manifester par des gargouillis, un creux dans l'estomac, une salivation, la gorge qui se serre... Ces signes disparaissent au bout d'une vingtaine de minutes, puis reviennent par vagues montantes successives, deux ou trois fois.
La première des différences est physiologique. "La faim apparaît notamment lorsque le glucose chute et les manifestations se font entendre et ressentir : crampes d'estomac, gargouillis dans le ventre, sensation de fatigue et/ou de froid, irritabilité…", explique Véronique Liesse1.
La faim se manifeste par plusieurs symptômes qui varient selon l'intensité de la faim : gargouillis, salivation, coup de barre, maux de tête, creux dans l'estomac, gorge qui se serre, vertiges... Si vous ne constatez pas l'apparition de ces signes, il s'agit plutôt d'une envie de manger.
Apprenez à reconnaitre votre sensation de faim
Rien à voir avec le ventre qui gargouille, qui indique que de l'air circule dans le système digestif, ou que les organes perdent de leur grosseur quand il n'y a plus de nourriture à digérer. Au son de ces gargouillis, on se dit souvent : "ça y est, j'ai faim !".
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
En général, le type de faim auquel nous pensons le plus souvent est celui que tous connaissent : l'inconfort temporaire lié au besoin de manger, y compris des symptômes tels que les grondements d'estomac, de légers étourdissements et parfois des sautes d'humeur, des vertiges et des nausées.
Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas, la sensation de faim se manifeste. Mais on a découvert en 1999 une hormone, la ghréline, qui semble primordiale dans l'envie de manger. Sa sécrétion augmente avant la prise de repas et diminue dès que l'on commence à se sustenter.
L'une des stratégies les plus efficaces pour réduire son appétit est de manger plus de protéines. Elles sont rassasiantes et la moitié de leur teneur calorique est brûlée durant la digestion. Mangez-les en priorité à chaque repas. Ensuite, mangez votre portion de crudités ou de légumes, puis finissez par les féculents.
Elle correspond à une diminution de votre glycémie. Cela provoque en général une sensation de creux dans votre estomac, et pour certains même une petite irritabilité. Une légère fatigue apparaît, comme un étourdissement ou une baisse d'attention, avec parfois une sensation de froid.
C'est d'autant plus difficile d'arrêter de manger! Les réponses de votre corps aux restrictions alimentaires sont une modification du système hormonal, l'activation de gènes agissant sur les dépôts de gras et une augmentation du stress, en particulier dans le cerveau.
Pourquoi certaines personnes n'arrivent-elles pas toujours à se sentir rassasiées ? Le rassasiement résulte à la fois du soulagement de la faim et d'un sentiment de satisfaction. L'absence de cette satisfaction nous conduit à dépasser la satiété. > Soit tout simplement parce que l'aliment n'est pas à notre goût.
Les raisons du grignotage sont multiples : stress, fatigue, gourmandise, besoin de réconfort mais en général le choix se tourne vers des aliments gras et sucrés. Ainsi, les aliments grignotés à toute heure de la journée ne sont pas sans incidence sur la santé et peuvent générer des problèmes de poids.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Durant la journée l'organisme brûle plus de graisses que pendant la nuit, mais la différence est trop minime pour que cela ait une incidence sur la courbe de poids. En effet, aucune étude scientifique n'a prouvé que manger tard fait grossir.
Sucres : le fructose donne faim et le glucose réduit l'appétit.
En effet, l'estomac ne peut pas rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vidé, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment, et dès que vous allez recommencer à manger et à boire normalement, il gonflera de nouveau.
Par exemple, lorsque nous mangeons, les aliments sont dirigés de notre bouche vers l'estomac. L'air ingéré au cours de l'alimentation est alors transformé en gaz intestinaux. Les ballonnements et le gonflement du ventre sont imputés à la formation de ces gaz.
Selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Obesity, ces comportements boulimiques auraient une explication hormonale : le soir, les niveaux d'hormone de la faim augmenteraient et ceux de la satiété diminueraient, cette tendance étant en hausse si l'on ajoute du stress.
C'est donc souvent le gras du ventre qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Dormir permet de mincir : en moyenne, on élimine ainsi près de 300 calories pour une nuit de 7 heures. D'ailleurs, certains spécialistes affirment qu'il est possible d'optimiser ce processus d'élimination des calories lorsque l'on dort.