Prenez donc la pile à tester, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et laissez-la simplement tomber ! En fonction de la façon dont la pile rebondit et du bruit, vous saurez si elle est plutôt en début ou en fin de vie.
Tester une pile avec un multimètre
Calibrez l'appareil en fonction de la pile que vous souhaitez tester (2V est suffisant pour une pile AA de 1.5V, par exemple) Branchez le fil noir sur la prise COM et placez le connecteur sur le pôle négatif de la pile.
Une chute. Pour ce faire, prenez les deux piles, tenez-les à 15 cm au-dessus d'une surface plane et lâchez-les. Si elles rebondissent une fois avant de se coucher, elles sont pleines. Celles qui font plusieurs bonds sont vides.
Stockage et durée de vie
Piles et accumulateurs ont en général une durée de vie de 3 ans, quel que soit le nombre de cycles qu'ils subissent. De nouvelles technologies de fabrication permettent aux fabricants d'annoncer des durées de stockage de plus de 5 ans pour les piles.
Car, peu de gens le savent, mais les piles ont bien une date de péremption ! Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium.
Une des piles est détériorée ou à plat
Vous avez peut-être placé une pile endommagée ou à plat dans l'appareil. Dans ce cas, remplacez toutes les piles par des neuves.
Lorsqu'elle clignote rouge, cela signifie que la pile est défectueuse. Cependant, il se peut parfois qu'en retentant de chargée la pile "défectueuse" cela finisse par fonctionner ...
Généralement, la tension initiale des piles Panasonic eneloop AA est d'environ 1,2 V. Les appareils et les dispositifs utilisant des piles AA sont habituellement conçus pour fonctionner dans la plage de 0,9 à 1,5 V.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Si la tension n'est pas tombée sous 1,25V, une pile alcaline peut être rechargée 10 fois environ. Il faut en outre arrêter la charge à 1,70V et limiter le courant de charge à 1/15 de la capacité de la pile.
Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d'autodécharge. C'est la raison pour laquelle les fabricants, comme Duracell, recommandent d'entreposer les piles à l'abri des rayons directs du soleil et d'éviter de placer des appareils alimentés par des piles dans les endroits très chauds.
La solution la plus évidente est de les déposer dans un point de collecte pour qu'elles soient ensuite recyclées. Des usines sont spécialisées dans leur traitement. Leur rôle : les dépolluer et récupérer leurs métaux. Mais une autre technique existe pour donner une seconde vie aux piles : la régénération.
Garder vos piles dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur. Pour conserver vos piles dans des conditions optimales, il est primordial de les garder dans un endroit sec et frais, car l'humidité, en trop ou pas assez présente, est l'ennemie de la longévité des piles !
Un chargeur traditionnel prend un peu plus de temps pour charger complètement la pile. En moyenne de 8 à 12 heures. Encore une fois en fonction de la pile. Il faut environ de 4 à 5 heures pour charger une pile lithium-ion.
Si les piles rechargeables bénéficient d'une durée de vie approximative de dix ans, il n'en demeure pas moins nécessaire de les renouveler. En effet, au terme de plusieurs années d'usage, leur autonomie s'altère, et elles deviennent difficiles à charger.
Cela peut être dû à un problème de tension, à une batterie déchargée ou à des cosses oxydées. Le voyant peut aussi s'afficher à cause d'un problème d'alternateur ou de courroie d'accessoire. Pour être sûr de l'origine du problème, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.
Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.
Ainsi, la norme pour les piles boutons est un code que l'on peut lire directement sur la pile. Ce code est composé de deux lettres, suivies de quatre (parfois trois) chiffres (Cette convention est reconnue dans une centaine de pays dont la France).
La pile d'un appareil peut se décharger pour plusieurs raisons. Les applications utilisées, l'environnement, la façon dont l'appareil est rechargé et les paramètres de l'appareil ont tous une incidence sur le rendement de la pile de votre appareil.
Sans le pont salin, la pile ne fonctionnerait pas, car il assure l'électroneutralité de chaque demi-pile, via la migration de ses ions. Durant le fonctionnement de la pile, la solution de sulfate de zinc s'enrichit en ions zinc ; les ions nitrate vont donc migrer vers cette solution.
En effet, comme nos batteries Li-ion 18650 de ANSMANN, certaines piles peuvent être rechargées autrement qu'avec un chargeur classique. Équipée d'un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n'importe prise secteur grâce à son câble USB.
Lithium (Energizer Ultimate Litium): Spécialement conçue pour les appareils de haute technologie. Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques.