Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.
- l'état liquide : le lac, la cascade, la rivière, le nuage, la rosée, la pluie, la mer, l'océan, le brouillard, la brume, la buée… - l'état solide (gelé) : l'iceberg, le glaçon, la neige, la grêle, le givre, la gelée, la glace, le glacier, la banquise, la stalactite, le verglas…
Brouillard ou brume ? Selon la définition météorologique, on parle de brouillard si la visibilité est inférieure à 500 mètres. Si l'on peut voir à moins de 200 mètres, on parle aussi de brouillard dense.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Un nuage est un ensemble visible de minuscules particules d'eau liquide ou de glace, ou des deux à la fois, en suspension dans l'atmosphère.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Formation du brouillard
Il faut d'abord beaucoup d'humidité dans l'air, sous forme de vapeur d'eau. Il doit se produire ensuite un important refroidissement pour que la vapeur d'eau se condense, à l'aide de particules microscopiques, appelées noyaux de condensation.
Cela s'explique par le fait que les gouttelettes sont en mouvement à l'intérieur du nuage et que notre atmosphère n'est pas statique. Les gouttelettes sont notamment maintenues en suspension dans l'air en raison des mêmes courants ascendants qui ont conduit à leur formation.
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
L'eau chauffée par le soleil présente dans des sols humides et dans différents plans d'eau (océans, rivières, lacs...) s'évapore. Elle se dirige ensuite dans l'atmosphère, plus précisément dans la troposphère, où sous forme de minuscules gouttelettes de vapeur d'eau. Ces dernières se rassemblent pour former des nuages.
Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.
Ce ciel jaune-orangé est lié à un phénomène météorologique plus ou moins spectaculaire selon les années. Il s'agit du sable du Sahara qui remonte et donne au ciel cette couleur si particulière.
Si la vapeur s'échappe bien lorsque l'eau bout, elle est invisible à l'oeil nu : ce que l'on voit est la condensation d'une partie de la vapeur au contact de l'air, formant un brouillard, à la forme liquide et non gazeuse. La vapeur d'eau est présente partout autour de nous.
OBSERVATIONS : Le brouillard est constitué par des nappes et des voiles nuageux et blancs, se présentant sur une certaine épaisseur au-dessus du sol. Les traînées de nébulosité sont souvent le signe de la formation prochaine de brouillard. Par temps de gel, le brouillard s'accompagne souvent de givre et de verglas.
La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent et forment un nuage qui s'étend au ras du sol. C'est le même phénomène que la vapeur qui s'échappe au-dessus d'une casserole d'eau chaude. Par temps de brouillard, ces fines gouttelettes gênent le passage de la lumière.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
La nuit, le sol se refroidit, l'air se stabilise dans les couches inférieures et l'activité orageuse cesse. L'été, la fréquence des orages est plus importante, car la différence de température entre le jour et la nuit est plus élevée.
L'eau de pluie s'écoule lorsqu'elle rencontre un sol imperméable et dévale de l'amont vers l'aval. Le ruissellement part de la source en passant par le ru, le ruisselet, le ruisseau, la rivière, le fleuve pour se jeter dans les mers et les océans.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Les Gaulois d'Astérix ne craignent qu'une chose : que le ciel ne leur tombe sur la tête. Mais d'où vient cette idée ? Par Toutatis ! Dans le village d'Astérix, les Gaulois n'ont peur de rien, et surtout pas des Romains, qui ont pourtant soumis toute la Gaule.
Au contact des molécules de gaz qui constituent l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions. La lumière bleue prédomine, elle est davantage diffusée que les autres. Par conséquent, en regardant le ciel dans une autre direction que le soleil, le ciel apparaît comme bleu.
Donc quand l'évaporation s'arrête, l'air est surchargé en vapeur d'eau. Ce supplément se condense rapidement et il apparaît des gouttelettes. L'eau semble alors fumer. Quand l'air froid est chassé par des mouvements de convection, le brouillard disparaît.
La dissipation de ce brouillard est très lente puisqu'il faut un réchauffement de la surface froide (rupture de l'équilibre températures air/sol).
Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d'un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface.