Non la punaise de lit n'a pas d'aile, en revanche elle est tout a fait capable de grimper au mur et au plafond. De là à s'imaginer qu'elle va se laisser tomber du plafond sur le lit…
Est-ce que les punaises de lit grimpent aux murs ? Oui, ces insectes rampants et hématophages peuvent aisément grimper sur les murs et les plafonds. Ces déplacements seront surtout visibles la nuit en cas de faible infestation et en pleine journée si l'infestation est forte.
Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
Punaise de lit dans la salle de bain
De manière générale, il est moins fréquent d'avoir des punaises de lit dans une salle de bain car elle est souvent construite avec des matériaux glissants comme du carrelage en céramique et une baignoire en fonte émaillée.
si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôlez les pièces (recoins, zones de papier décollé, etc.) avant d'y placer vos meubles ; vous pouvez équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
L'isopropanol ou alcool isopropylique est très acide. Les punaises de lit ne supportent absolument pas le contact (ni l'odeur) de ce produit.
Elles ne subissent aucune variation de température brutale et ne sont pas exposées à des températures extrêmes. Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
L'huile essentielle de citronnelle de Java est idéale, car elle possède des pouvoirs à la fois répulsifs, insecticides et antiparasitaires. Sa forte odeur repousse les punaises de lit, mais pas seulement, son action est efficace sur presque tous les insectes.
Les punaises de lit sont suffisamment petites pour se frayer un chemin entre plusieurs appartements, de diverses manières : Par les espaces sous les portes. Par les petits trous de vos murs. Par la tuyauterie.
Le Chlorfénapyr est un produit chimique très performant dans l'extermination des punaises de lit. Également appelé le Phantom, il tue instantanément les nuisibles et interrompt le développement des œufs.
Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou d'autres insectes, mais elles ont l'habitude de vivre en groupe dans des petites cachettes. Leurs lieux de prédilection sont les matelas, les sommiers, les cadres et têtes de lit car elles sont au plus près de leur garde manger : vous !
Ce n'est cependant pas le prédateur que les punaises croisent le plus souvent dans nos appartements. A cet égard ce sont les araignées qui peuvent le plus souvent vous aider un peu à vous débarrasser des punaises en en attrapant quelques-unes dans leurs toiles.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
En effet lorsque l'infestation commence, les punaises sont peu nombreuses et bien cachées, il est donc extrêmement complexe de les débusquer. La plupart du temps les premières traces sont visibles après 6 à 8 semaines. Pour diagnostiquer leur présence vous pouvez faire notre diagnostic en ligne.
Le vinaigre blanc – Pour éviter les piqûres urticantes des punaises de lit, il est très pratique aujourd'hui de se tourner vers le vinaigre blanc. C'est un insecticide et un remède maison qui permet la désinfection des nuisibles.
Les punaises de lit apprécient de se cacher dans ces endroits : Coutures du matelas. Sommier (extrémités des lattes en bois) Pieds du lit.
L'eau de Javel agit donc comme un poison pour la punaise de lit. Mais cela suppose que vous les attrapiez vivantes puis que vous les plongiez une à une dans le bocal rempli d'eau de Javel. Mais le fait de nettoyer avec l'eau de Javel ne tue pas les punaises de lit.
La sensibilité d'une personne peut s'accroître si le nombre de piqûres augmente. En cas d'infestation sévère, les punaises de lits peuvent être aussi sources de troubles psychologiques variés, voire aussi d'anémie. A ce jour, les punaises de lits ne sont pas des vecteurs de maladies.
Avec une température à -10°C, la punaise ne pourra pas survivre plus de 5 jours ; Avec des températures qui chutent à -30°C, la punaise meurt dans un délai de 15 minutes !
Les punaises de lit sont des insectes qui sortent la nuit ou du moins là où vous êtes dans l'obscurité pour se nourrir de votre sang. La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Lorsque vous lavez dans votre machine à laver vos vêtements infestés de punaises de lit, vous pouvez utiliser n'importe quel type de détergent. En effet, ces nuisibles ne meurent pas à cause de la lessive, mais de la combinaison eau et haute température.
Utiliser la menthe en huile essentielle ou en feuilles
La menthe a aussi un effet répulsif sur les punaises. On peut fabriquer facilement un spray, à raison de 5 gouttes d'huile essentielle de menthe, ou 3 cuillères à soupe de feuilles hachées pour 250 ml d'eau bouillante.