Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
La réponse simple : 74 ans. C'est, en moyenne, le moment considéré comme la transition vers le vieil âge, selon les participants.
Classification des âges selon l'Insee
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
I. La vieillesse : un concept à limites variables
Dans le monde de l'entreprise, le terme senior est employé pour désigner des personnes ayant plus de 45 ans.
En France, par exemple, tout comme en Amérique latine, on devient vieux à partir de 69 ans en moyenne, soit trois ans de plus que la moyenne des pays interrogés. Au contraire, en Asie, le seuil est fixé autour de la cinquantaine - 56 ans en Malaisie par exemple.
A 50 ans, les femmes se sentent belles : 68% se disent plus épanouies qu'à 20 ans. Huit sur dix estiment qu'un nouveau départ dans la vie est toujours possible et 94% pensent même que le meilleur est à venir. Elles se sentent aussi rebelles. Elles n'ont aucune envie de renoncer aux aspirations de la jeunesse.
Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
En vieillissant, apparaît le phénomène naturel de l'ostéoporose, l'os devient moins dense, plus poreux, plus fragile. Les muscles se relâchent également. Du coup, on a tendance à se tasser, à rapetisser parce que le dos devient voûté (moins de muscles) et surtout parce que les vertèbres s'écrasent un peu.
L'âge seuil de la vieillesse est fixé par les statisticiens d'ici à 60 ans et ils distinguent troisième âge - les plus de 70 ans, dont la définition est sociale par la cessation d'une activité professionnelle salariée -, et quatrième âge - les plus de 80 ans.
Il est engendré par un ensemble de facteurs environnementaux (soleil, tabac, stress...) qui accélèrent le vieillissement naturel. Le soleil : si une exposition modérée est favorable à la santé, l'abus de rayons UV fragilise les cellules de la peau.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles vieillissent plus vite. Premièrement, elles seraient plus sujettes aux dépressions mentales et à la mauvaise influence du stress (surtout lorsqu'il est lié au travail).
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans.
Un “sous-groupe” mérite toutefois d'être distingué ici : les personnes âgées de 75 à 85 ans, qui malgré la dégradation de leur état de santé restent autonomes (ce sont celles qui, dans le langage courant, sont désignées sous le vocable de “troisième âge”).
Néanmoins, d'ici là, aux fins du présent rapport, nous conserverons la définition la plus courante du terme aîné : les aînés sont toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Dans tous les cas, une activité physique régulière est vivement recommandée: faire 8 000 pas par jour au minimum ou courir, nager, pédaler pendant trente minutes au moins cinq fois par semaine.
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus. Une avancée positive qui implique néanmoins une réorientation des besoins qui sont différents de ceux du troisième âge.
Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans. Une définition discutable : les seuils d'entrée et de sortie de la jeunesse sont progressifs et dépendent des milieux sociaux.
Les masses graisseuses se répartissent différemment : la silhouette évolue. Sens moins aiguisés : l'acuité auditive et visuelle est moins bonne avec l'âge ; la peau plus sèche et plus ridée devient elle aussi moins sensible ; enfin le goût et l'odorat peuvent aussi évoluer.
1. Le 7 mai. Avec 2293 naissances en moyenne chaque année et pas moins de 110 054 naissances depuis 1968, c'est la date la plus courante des anniversaires, celle où tu sais que tu devras te battre pour avoir des gens à ton anniv parce que tu sais qu'ils auront des propositions multiples.