Dans certaines régions d'Iran, comme le Kurdistan et le Lorestan, les femmes se coupent les cheveux pour marquer le deuil. Les chevelures mutilées des manifestantes seraient alors l'expression d'un deuil collectif.
Dans ce pays du Moyen-Orient, des manifestations ont commencé le 16 septembre 2022. La population est descendue dans la rue après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme qui avait été arrêtée par la police. La cause : une mèche de cheveux dépassait de son voile, ce qui est interdit en Iran.
R : La situation des droits des femmes en Iran aujourd'hui est catastrophique. Après la révolution islamique, outre les lois discriminatoires déjà existantes, d'autres restrictions choquantes et insultantes ont été établies. Le hijab est devenu obligatoire pour les femmes.
Le voile obligatoire. Selon le code pénal iranien, les femmes qui ne portent pas le voile islamique se rendent coupables d'un délit dont le châtiment a varié depuis l'instauration du régime islamique en Iran.
De nombreux Iraniens tout âge confondu, un voile sur la tête, posent devant l'objectif ou en selfie pour dénoncer l'obligation du port du voile imposé aux femmes. Depuis la Révolution islamique de 1979, la police veille au strict respect de cette règle dans l'espace public.
Six Länder ont voté une loi interdisant aux enseignantes le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse. Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Impunité Aucun fonctionnaire n'a fait l'objet d'une enquête ou été amené à rendre des comptes pour les exécutions extrajudiciaires et les autres homicides illégaux, les actes de torture, les disparitions forcées et les autres violations graves des droits humains commis en 2022 ou antérieurement.
La raison avancée: les ressortissants s'exposent à des risques de "détention arbitraire". "Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable. Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique.
L'Iran traverse aussi une crise économique terrible, avec une inflation à 50 % et les prix des denrées alimentaires qui s'envolent... Une crise politique bien sûr, avec le peuple qui demande davantage de droits et de démocratie. Et enfin, une crise culturelle.
Et la concurrence est rude, car les Iraniennes sont les femmes les plus socialisées du Moyen-Orient: elles travaillent, conduisent librement, ont le droit de vote et d'éligibilité depuis 1963, contre 2015 en Arabie saoudite.
Les droits des femmes sont des droits humains !
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Les ultimes évolutions de la condition des femmes ont lieu sous le règne de Mohammad Reza Shah : Droit d'éligibilité et de vote accordé en 1963. « Loi de la Protection de la famille » votée en 1967.
La Tchécoslovaquie devient un fournisseur de l'armée perse à partir de 1931 en livrant fusils, mitrailleuses et artillerie. En 1934, la Perse change de nom et devient l'Iran.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.
Les femmes constituent plus de la moitié de la population de l'Iran actuel. Les institutions nationales ont été créées dans le pays dans le but de consolider leur position et de faire évoluer la société en stimulant ce processus.
La révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi.
Faites des dons aux organisations de défense des droits humains ou soutenez-les. Il existe de nombreuses organisations et associations dans le monde qui soutient les droits des femmes iraniennes, des Kurdes et des minorités opprimées par le régime.
Secteur du pétrole
L'Iran est le deuxième producteur de pétrole de l'OPEP et détient 10 % des réserves mondiales confirmées de pétrole. Il a aussi les deuxièmes réserves mondiales de gaz naturel (après la Russie) avec une réserve de 29,61 milliards de mètres cubes (au premier janvier 2011 ).
En termes généraux, la politique étrangère de l'Iran se fonde sur trois idées principales : Elle prend position contre les États-Unis et Israël, le premier en tant que puissance militaire qui la menace dans le golfe Persique et le second comme partie intégrante de la propagande islamique post-révolution.
Des détenus "à bout de souffle"
Lorsqu'ils ont été arrêtés, la plupart de ces Français étaient en vacances : Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, Benjamin Brière et Louis Arnaud. Bernard Phelan et la franco-iranienne Fariba Abdelkhah voyageaient pour leur activité.
La langue officielle de l'Iran est le Persan, également appelé Farsi, et est compris par 83% de la population.
Cependant, trois éléments ont provoqué la détérioration de l'économie depuis 2012 environ, la hausse du chômage et l'augmentation de l'inflation : L'effondrement des cours mondiaux du pétrole en 2014.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
Les lois de Qisas ou Qanon-e Qisas (loi du talion). Cette loi a codifié d'autres aspects de la charia. Elle subdivise les crimes en hadd, les crimes contre Dieu, et les crimes contre d'autres êtres, humains et animaux. Certaines peines sont obligatoires, d'autres, discrétionnaires.
En Iran, cinq mois de révolte filmés par le peuple
Depuis la mi-septembre 2022, des hommes et des femmes manifestent contre le pouvoir en Iran, filmant des moments de violence lors des répressions, mais aussi d'élan collectif.