Mauvaise alimentation, manque de sommeil, médicaments, maladies, règles... Plusieurs raisons peuvent expliquer cette faim permanente et insatiable. Que faire ?
Le fait de consommer des fruits, des céréales et des féculents, tous riches en glucides, vous aidera à avoir faim.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Aliments qui donnent faim : les céréales de petit-déjeuner dans mon top 3 ! Corn flakes, Chocapic, Rice Crispies, Frosties, Extra … Mais aussi les céréales type “Spécial K” ou “Fitness” et les muesli des grosses marques genre le “Country” ou Jordan's…
La faim résulte d'une légère hypoglycémie, c'est-à-dire d'une baisse de la glycémie, appelée aussi taux de sucre ou taux de glucose dans le sang. C'est un signal physiologique, qui indique que toutes les calories du repas précédent ont été brûlées, et qu'il est temps de manger !
"Si l'on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé, des glucides vite assimilés par l'organisme, on va rapidement avoir faim après le repas", continue la spécialiste. Plus précisément, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces aliments entraîneront ensuite rapidement une chute de ce taux.
Sucres : le fructose donne faim et le glucose réduit l'appétit.
Les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson et les oeufs permettent de réduire notre appétit. Les fibres ont aussi un fort pouvoir de satiété. En gonflant dans notre estomac, la sensation de faim disparaît.
Une vision d'ensemble suggère que le sucré a, d'une façon générale, un effet positif sur l'appétit, ce qui peut entraîner une facilitation de la consommation. Le sucré est capable de moduler l'appétit quand il est goûté et d'influencer la motivation à manger.
Ainsi, plusieurs plantes peuvent avoir un intérêt en cas de manque d'appétit. Le fenugrec, tout d'abord, soutient le métabolisme et favorise l'appétit.
Si vous n'avez pas envie de manger
Fractionnez vos repas. Prenez plusieurs petits repas au cours de la journée ainsi que des collations. Ne prêtez pas attention à l'heure, mangez dès que vous ressentez une sensation de faim. Conservez vos aliments favoris à portée de main et mangez-en dès que vous en avez envie.
L'effet, avéré, anorexigène du café pourrait également favoriser le maintien du poids après un régime : "Sans parler de coupe-faim naturel, la caféine diminue l'appétit et possède un effet lipolytique, c'est à dire qui dissout les graisses", précise le professionnel.
Augmentez le nombre de prises alimentaires.
Intercaler des collations consistantes entre les repas est une façon efficace de prendre du poids. En effet, cela stimule votre appétit, ce qui vous incite à manger davantage. Si vous avez un faible appétit, cette option est la plus intéressante.
Aider à stimuler l'appétit grâce au fenugrec, une plante inscrite à la pharmacopée européenne et traditionnellement connue pour favoriser l'appétit. Favoriser la croissance grâce aux vitamines B et D et au Zinc.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
Le chocolat est un gourmand coupe-faim
Le chocolat contient en effet beaucoup de fibres, qui aide à la sensation de satiété. Sa consommation inhibe l'envie de manger d'autres aliments. Il est enfin possible de dire que le chocolat noir est l'allié idéal pour grignoter sans prendre de poids.
La pomme est l'aliment coupe-faim la plus connue. C'est un fruit très riche en fibres, en pectines et en mucilages, qui, une fois dans l'estomac, vont absorber une grande quantité d'eau et augmenter le volume du bol alimentaire, et stoppe la sensation de faim.
Elle contient plein de fibres, de l'amidon résistant : c'est donc excellent pour le transit et aide à avoir un ventre plat. Si vous prenez une banane en début de repas, cela donne un effet coupe-faim, un coupe-faim naturel qui marche du tonnerre.
Ça arrive à tout le monde. Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Réponse : mythe ! En effet, l'estomac ne peut pas rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vidé, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment, et dès que vous allez recommencer à manger et à boire normalement, il gonflera de nouveau.