La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
La hauteur et le timbre sont deux autres caractéristiques importantes d'un son musical. Plus la fréquence d'un son est faible, plus le son est grave (ou bas), plus la fréquence est grande, plus le son est aigu (ou haut) : c'est la hauteur du son.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
Les oscillogrammes (courbes bleues ciel) de deux sons musicaux de même hauteur nous permettent de vérifier que ces deux sons ont même période, donc même fréquence fondamentale.
L'analyse de sons comprend les méthodes permettant l'extraction ou la structuration automatique de divers types d'informations provenant du signal, comme la fréquence fondamentale ou les évolutions spectrales déterminant la hauteur et le timbre du son perçu.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre. La hauteur d'un son musical correspond à la fréquence du son émis : elle est relative à son caractère grave ou aigu. Le timbre d'un son change selon l'instrument utilisé pour jouer une même note.
La hauteur (grave, aigu) qui est associée à la fréquence et se mesure en hertz (Hz) ; plus un son est grave, plus sa fréquence est basse (exemple : 100 Hz), plus il est aigu, plus sa fréquence est élevée (exemple : 10 000 Hz) ; L'intensité (fort, faible) qui se mesure en décibel (dB).
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
Elle s'exprime en Hertz, noté Hz, et correspond à un nombre par seconde. La hauteur d'un son pur est la fréquence de l'onde sonore associée. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. L'inverse de la fréquence, qui s'exprime en seconde, s'appelle la période de la sinusoïde.
100 dB : Discothèque, concert pop, écouteurs > impact après 5 minutes. 110 dB : Petite fête à la maison, discothèque, concert pop, écouteurs > impact immédiat. 120 dB : Petite fête à la maison, discothèque, concert pop, écouteurs > impact immédiat.
L'idéal étant bien sûr de les chanter ou de les écouter dans une musique dédiée à la Fréquence! Fréquence 528 Hz. Un autre moyen pour bénéficier de ces fréquences de guérison est d'écouter les fréquences. Je vous conseille d'écouter ces fréquences jouées par des instruments naturels, avec des sons naturels.
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
Ainsi le son le plus puissant jamais enregistré est sûrement l'explosion du volcan Krakatoa en 1883. Les équipements pour mesurer les décibels n'étant à l'époque pas les mêmes qu'aujourd'hui, les études se basent sur les changements de pression atmosphérique, ressentie à 160 kilomètres de là pour mesurer ce son.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Le timbre d'un instrument ou d'une voix est donc défini par le nombre de fréquences harmoniques ainsi que par leurs intensités respectives. C'est ce qui fait qu'une même note jouée par deux instruments différents ne produira pas le même son.
L'intensité sonore (notée I) est la grandeur permettant de quantifier la puissance de l'onde sonore transportée par unité de surface. Comme le son se répartit sur une sphère dont la surface augmente lorsqu'on s'éloigne de la source, l'intensité sonore diminue avec la distance.
Intensité (n.f) : un des quatre principaux paramètres du son lié à son volume : faible (piano)/fort forte). Legato (n.m) : Façon de jouer qui consiste à lier les notes de sorte qu'il n'y ait pas de silence entre elles. Nuances (n.f) : Variations d'intensité.