Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Contrairement à une idée fréquente, la femme ne perd pas son nom en se mariant. Elle conserve son état civil d'origine ; en conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit » de jeune fille ».
Il n'est par conséquent aucunement obligatoire de prendre un nom d'usage. Ce choix est personnel. Il ne peut vous être imposé. L'époux ou l'épouse qui décide toutefois de prendre le nom de son conjoint n'abandonne en aucun cas son nom.
La carte d'identité comme le passeport sont établis au nom de famille (ou nom de naissance) figurant sur l'acte de naissance. Il est néanmoins possible de faire figurer sur ces documents un nom d'usage. Vous pouvez renoncer à tout moment à ce nom d'usage.
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.
L'absence de décision par les parents équivaut à un choix : en effet, s'ils sont mariés, l'enfant portera le nom du père. S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père.
Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille.
Effectivement, votre carte d'identité étant plastifiée, il n'est pas possible d'y apporter des modifications une fois qu'elle a été délivrée. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande de carte d'identité traditionnelle. Pour gagner du temps, vous pouvez faire une pré-demande en ligne, sur le site de l'ANTS.
Cependant, afin d'éviter toute erreur concernant les femmes mariées, il est fortement recommandé de communiquer le nom de jeune fille puisque la carte d'identité comme le passeport sont établis au nom de naissance.
Celle-ci doit simplement permettre de vérifier que les personnes signataires de l'acte sont bien celles désignées dans celui-ci. La personne est donc libre de signer comme elle le souhaite, sous son nom de famille ou son nom d'usage, dès lors que cette signature permet de l'identifier.
Cette institution était une manière de codifier les relations entre les sexes: protéger les femmes par le nom de l'époux, et réguler les hommes, qui ne pouvaient quitter le foyer à cause de leurs responsabilités.»
En cas de remariage d'un veuf ou d'une veuve, la conservation du nom d'usage permet à cette personne de continuer de porter le même nom que ses enfants issus du premier mariage. La conservation du nom d'usage est favorable aux enfants, déjà fragilisés par la perte de l'un de leurs parents (rép.
Le nom de famille est indiqué sur votre acte de naissance. Il peut s'agir, par exemple, du nom de votre père ou de votre mère. Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n'avez pas changé de nom. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Quel nom d'usage pouvez-vous choisir ? Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille, en cas de double nom, pour chacun des parents .
Cette institution était une manière de codifier les relations entre les sexes: protéger les femmes par le nom de l'époux, et réguler les hommes, qui ne pouvaient quitter le foyer à cause de leurs responsabilités.»
Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs. Ainsi, si vous vous mariez en N-1, vous devez souscrire en N une déclaration commune avec l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière N-1.
Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.
Pour entamer la démarche administrative afférente à ce changement de nom, vous devez vous munir d'un acte de naissance de moins de trois mois qui fait mention du mariage ainsi que d'une copie de l'acte de mariage ou d'un livret de famille. Ces deux derniers documents sont délivrés après la cérémonie.
Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»
Quel nom indiquer sur le billet ? Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité.
Quand on réserve un billet, il faut recopier fidèlement l'identité qui apparaît sur le document que l'on présente à l'embarquement. Si les noms de jeune fille et d'épouse y figurent, le billet peut être commandé avec le nom d'épouse.
Choix du nom de famille : déclaration conjointe
Pour que les parents puissent choisir le nom de famille de leur enfant, ils doivent formuler une déclaration conjointe écrite à l'officiel civil du lieu où a été effectuée la déclaration de naissance.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.