Mets la tête en bas et rince en partie en laissant un peu d'après-shampoing sur tes cheveux. Regarde la forme que prend ta chevelure. Si déjà là ça ondule, c'est quasiment dans la boîte ! Scrunche tes cheveux.
Prenez quelques uns de vos cheveux, propre, et mettez le dans un verre d'eau. Si le cheveu reste à la surface du verre, alors la porosité est faible. Si le cheveu flotte au milieu du verre, alors la porosité est moyenne / normale. Si le cheveu coule, alors la porosité est élevée.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Les cheveux 4c sont des cheveux crépus qui ont des mèches pelucheuses. Le motif des boucles n'est pas bien défini. Les cheveux 4c ont une texture variable, qui peut être extrêmement fine ou encore grossière. C'est donc dire que l'apparence de ce type de cheveux peut être très différente d'une tête à l'autre.
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et surtout à retenir l'hydratation. La fibre capillaire est entourée d'écailles (ou cuticules) plus ou moins ouvertes, qui absorbent plus ou moins l'eau que vous donnez à vos cheveux.
Il y a un moyen efficace de savoir si vos cheveux sont poreux ou non : mettre une mèche, prise sur votre brosse, dans un verre d'eau. Si au bout de plusieurs minutes, celle-ci reste à la surface, elle est peu poreuse. Si elle atteint le milieu du verre, vos cheveux ont une porosité moyenne, c'est-à-dire normale.
En effet, un cheveu sain reflète naturellement la lumière. Autres signes : la matière est souple, douce et lisse, signe qu'elle est bien hydratée. Si votre chevelure est rêche au toucher et que les pointes se dédoublent, c'est que la fibre est desséchée. Vous devez alors lui apporter les lipides nécessaires !
Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois.
Les cheveux épais ont, eux, une densité d'environ 150 000 cheveux sur votre tête. Ayant l'avantage de ne pas casser aussi facilement que les cheveux fins, ils prennent cependant plus de temps à sécher et peuvent être difficiles à coiffer.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Premièrement, il existe différents types de cheveux bouclés : les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Les cheveux frisés et crépus ont naturellement besoin de plus d'hydratation et nutrition que les cheveux ondulés et bouclés.
En effet, pour les cheveux bouclés, le follicule pileux prend une forme asymétrique. Ce fameux follicule, forme une courbe en S et c'est cette dernière qui donne une spirale aux cheveux. Plus le follicule pileux sera incurvé en S et plus la boucle sera resserrée. Voilà pourquoi nos cheveux bouclent !
La porosité de vos cheveux peut évoluer avec le temps, les soins que vous leur apporter, ainsi que l'environnement extérieur (pollution, fer à lisser, colorations, etc.) peuvent vous faire varier le niveau de porosité de vos cheveux soit en l'améliorant soit en le détériorant.
Une eau trop dure ou chlorée peut être néfaste pour la chevelure. L'eau calcaire, par exemple, réagit avec le sébum et le shampoing. Au lavage, elle dépose un film gras et cireux qui confère un effet poisseux. De plus, ce film enferme les résidus et les impuretés, donnant aux cheveux une apparence « sale ».
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Pourquoi le cheveu est poreux ? Car ses écailles ne se referment pas : il laisse entrer l'humidité mais ne la retient pas. C'est pour ça qu'ils vont sécher très vite : ils n'arrivent pas à rester hydratés, ce qui est rend fragiles. Ils s'abîment rapidement, se cassent et ternissent.
Prenez votre temps. Pensez d'ailleurs à utiliser le souffle d'air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l'eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d'enfermer l'hydratation dans le cheveu.
Le cheveu africain est généralement frisé ou crépu, et pousse de façon quasi parallèle au cuir chevelu. Il enregistre la plus lente croissance soit 0,9 centimètre par mois du fait de sa structure en spirale qui le fait se vriller sur lui-même en poussant. Un cheveu africain présente une forme aplatie.
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.