Version 21H2 (mise à jour de novembre 2021)
La mise à jour de novembre 2021 (nom de code « 21H2 ») est la douzième et actuelle mise à jour majeure de Windows 10 et fait suite à celle de mai 2021 avec le numéro 10.0.19044 .
Le plus simple moyen de vous assurer de l'authenticité de votre Windows 10 c'est d'activer Windows ou de vous assurer que l'activation a été faite. Les versions sans licence ne sont pas activées ou l'activation a été contournée.
Il convient de distinguer deux choses : l'architecture du processeur : x86 (32 bits) ou x86-64 (64 bits). 32 bits et 64 bits font référence à la façon dont le processeur (CPU) d'un ordinateur traite les informations. Un processeur 64 bits traite une plus grande quantité de données qu'un processeur 32 bits.
Par exemple, un système 32 bits peut accéder à 232 adresses mémoire différentes, soit 4 Go de RAM. Un système 64 bits peut accéder à 264 adresses mémoire différentes, c'est-à-dire à 18 quintillions d'octets de RAM (mémoire vive).
Si vous disposez d'un PC Windows 10 en état de marche, vous pouvez vérifier si vous avez un droit numérique ou non en allant dans Paramètres → Mise à jour et sécurité → Activation et en vérifiant s'il est indiqué que Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à votre compte Microsoft.
Pour vérifier l'état d'activation dans Windows 10, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres > Mise à jour et sécurité et enfin Activation . L'état d'activation est affiché à côté de Activation.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
via winver
Pour connaître votre version de Windows, vous pouvez utiliser la commande winver : Ouvrez la commande Exécuter en appuyant simultanément sur les touches + R . Saisissez winver puis faites Entrée. Identifiez la version de Windows installée sur votre PC.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Les versions de Windows 10
Famille (Home en Anglais) : c'est la version de base qui contient tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de Windows 10. Pro : ajoute des fonctions supplémentaires à la version de base (principalement dans un contexte d'entreprise de taille importante)
Windows 10, version 21H1 est un ensemble de fonctionnalités pour des améliorations de performance sélectionnées, des fonctionnalités d'entreprise et des améliorations de qualité.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Comment obtenir Windows 10 gratuitement ? La démarche n'est pas compliquée. Il faut juste procéder à une mise à niveau de l'existant et non procéder à une nouvelle installation de Windows 10. Ainsi vous devez télécharger et installer l'outil de création de support sur le PC où Windows 7/8.1 est déjà activé.
Pour activer Windows 10, vous aurez besoin de l'utilitaire KMSPico. C'est un utilitaire gratuit très connu pour activer Windows gratuitement.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation . Sélectionnez ensuite Accéder au Store pour accéder à l'application du Microsoft Store, dans lequel vous pouvez acheter une licence numérique Windows 10.
Qu'est-ce qu'une licence OEM ? La plupart des clés pas chères que vous verrez sur eBay et d'autres sites sont ce qu'on appelle des versions OEM. Cet acronyme signifie Original Equipment Manufacturer, ce terme s'applique aux entreprises fabricant des PC.
Il existe 3 types courants de licences Microsoft: OEM, Retail et OLP.
Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I). Cliquez sur Mise à jour et sécurité → Activation. Le volet de droite vous indiquera si Windows est activé. Il indique également si Windows a été activé avec une clé de produit ou une licence numérique.
Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).