Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre.
En fonction du morphotype de chaque individu, on peut distinguer trois grandes catégories de morphologie : la morphologie ectomorphe, la morphologie endomorphe, et la morphologie mésomorphe.
Si tu as une morphologie en rectangle, c'est que tes épaules et tes hanches font la même taille mais ta taille n'est pas très marquée. Corps en triange inversé (ou V ): Si tu as une morphologie en triangle inversé, c'est que tes épaules sont plus larges que tes hanches et sont assez carrés.
On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
Ainsi, la s silhouette dite en A, qui se caractérise par un buste menu, une taille marquée et des hanches développées, est la plus répandue (25,8%) dans l'Hexagone. A l'inverse, la silhouette en V, en deuxième position du palmarès (23%), se définit plutôt par une carrure marquée et des hanches fines.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
Privilégiez les pantalons et les jupes taille haute, pour sublimer vos formes tout en accentuant la finesse de votre taille. Pour les robes, choisissez des modèles cintrés ou près du corps pour dévoiler délicatement vos formes. Évitez tous les vêtements trop larges ou avec une taille basse.
Les mésomorphes ont une taille fine et un haut du corps large, ils sont plus musclés que la moyenne et brûlent le gras sans trop de problèmes.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
On dit que quelqu'un a le bassin large quand il est significativement plus imposant que la taille. C'est le cas des morphologies en 8 et en A. Ultra féminines, ces silhouettes ne sont pas toujours faciles à habiller. Pourtant, sachez qu'un rien peut vous sublimer.
La hanche est une articulation qui relie la cuisse au bassin. Concrètement, sur votre silhouette, la hanche se situe juste au dessus du bassin. Pour vous aider, pensez aux poignées d'amour : ces amas de graisse viennent se placer pile au niveau des hanches pour nous donner cette forme de "poire".
La morphologie en A ou en "triangle"
La silhouette en A est reconnaissable par son corps sculpter comme une pyramide ou un triangle, d'où son appellation. Elle se caractérise par une taille fine plus ou moins marquée, des épaules étroites, une petite poitrine et des hanches opulentes.
Une taille fine passe par l'assiette
Dans votre panier de courses, ajoutez des aliment riches en fibres pour faciliter la digestion et l'élimination. Les fruits sont vos meilleurs alliés. Tout comme les légumes. Limitez les crudités qui ont tendance à faire gonfler le ventre.
Les femmes avec une morphologie en V ou pyramide inversée ont de l'allure et de la prestance. De par leurs épaules larges et carrées, ces femmes en imposent ! Leurs hanches sont souvent menues et leurs jambes sont longues et fines. La silhouette en V est souvent le reflet de femmes sportives.
Le résultat est loin des standards de la mode. 63 kg, c'est le poids moyen d'une femme française. Quant à sa taille moyenne, elle est de 165 cm, contre 180 cm et 57 kg pour un mannequin type.
En 1995, la taille moyenne des pieds des femmes était de 37,5, elle est aujourd'hui passée à 39. Chez les hommes, cette taille est passée du 41 au 43.
Taille moyenne : 176,6 cm pour les hommes (+1,2 cm entre 2012 et 2020) et 163,9 cm pour les femmes (+1,3 cm) Ces données marquent une forte progression en comparaison à la dernière enquête nationale ObEpi Roche (2012).
Le type endomorphe
Leur métabolisme est généralement lent, avec pour conséquence des baisses d'énergie et une tendance à la prise de poids (stockage rapide des graisses), surtout autour du ventre. Au contraire du morphotype précédent, leur capacité de développement de la masse musculaire est plus aisée et rapide.
Silhouette en 8, corps unique
C'est simplement une question de proportions entre hanches, épaules et taille. Cela veut donc dire que vous pouvez avoir une morphologie en 8 en étant très grande, une morpho en 8 en étant petite, grande taille, ronde ou fine.
morphologie
Étude de la forme et de la structure externes des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques.