Le rôle de l'adoucissant est de rendre le textile plus souple, moins rêche. Certains y parviennent très bien, d'autres beaucoup moins. Utiliser un adoucissant se justifie seulement si l'eau est calcaire.
Lorsqu'on lave le linge dans la machine à laver, pour éviter qu'il apparaisse trop dur, rêche, on ajoute de l'adoucissant ou encore appelé de l'assouplissant. Ainsi, la matière du linge est plus douce, plus moelleuse.
Tous les assouplisseurs peuvent provoquer des taches s'ils entrent en contact avec le linge ou les vêtements. Il est donc important de ne pas utiliser l'assouplissant pur mais de bien le diluer dans le bain de lavage avant introduction du linge et de le verser dans le distributeur du lave-linge et non sur le tambour.
Pour les lavages à la machine, on verse son adoucissant dans le compartiment qui lui est réservé. Il s'agit en général d'un petit compartiment signalé par une fleur (trop chou !). Si vous lavez votre linge à la main, diluez l'adoucissant dans la dernière eau de rinçage.
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ? Si vous vous posiez la question, il n'y a pas de différence entre l'assouplissant et l'adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l'on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Il existe des solutions pour remédier à ce problème : La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Cause : Mettre trop d'assouplissant dans le compartiment. Pousser trop fort le tiroir à lessive. Saleté / résidus dans le tiroir distributeur.
Selon la contenance de nos machines : - Pour une machine normale de 4 à 5 kg, la dose idéale d'adoucissant est de 1/2 bouchon (soit environ 27,5 ml). Et si notre linge est plus sale, nous pouvons utiliser l'adoucissant à 2/3 du bouchon (soit environ 35 ml).
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Voici la règle : Les serviettes de toilette, les torchons et les chiffons de nettoyage, le linge de lit et les sous-vêtements en coton sont lavés à 60 °C. Tous les germes pertinents sont déjà tués à cette température, En général, le lavage à 95 °C n'est plus nécessaire.
La lessive en dosette Xéor de la marque distributrice d'E. Leclerc, Marque Repère, obtient la meilleure note (15/20). Du côté de la lessive liquide, la Maison verte BioActive (14/20) est un excellent choix par ses performances et son respect de l'environnement.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
1) Neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison
Mettez une cuillère à soupe d'adoucissant dans une casserole remplie d'eau et portez le mélange à ébullition. La vapeur diffusera ensuite cette belle odeur dans tout l'appartement. Si cela ne suffit pas, voici d'autres astuces pour que votre maison sente bon.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !