Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
Comment déterminer son type MBTI ? Pour déterminer son type officiellement, il faut réaliser un test de personnalité par une personne certifiée par l'organisme central du MBTI. Cela est coûteux, et nécessite de sortir de son canapé.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
Le MBTI® est un indicateur de type (MBTI® veut dire Myers & Briggs Type Indicator®). Il donne une première idée du profil d'une personne (ce qu'on appelle le type apparent). C'est au travers du dialogue avec le coaché ou le participant que celui-ci va déterminer lui-même son vrai profil (son profil validé).
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ? Le test des 16 personnalités, ou test MBTI, vous permettra de définir votre profil de personnalité, afin de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre.
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
Pour commencer, les types les plus répandus sont l'ISTJ et l'ISFJ. Leur point commun ? Ils possèdent tous deux en fonction principale la Sensation introvertie. L'utilisation de cette fonction en dominante (l'addition du pourcentage de deux types, donc) est égale à +-28%.
OPP est l'éditeur européen officiel du test MBTI. Notez cependant qu'il existe un nombre important de versions « non officielles » simplifiées ! Elles sont aussi inspirées du MBTI, et généralement disponibles en ligne. Celui que nous proposons ci-dessous vous permet d'obtenir votre profil type.
Les raisons de cette rareté sont multiples, et certaines d'entre elles sont liées à la manière dont les INFJs perçoivent et interagissent avec le monde. Les INFJs ont une façon unique de percevoir le monde, et cela peut les rendre difficiles à comprendre pour les autres.
Avec 4,4 % de la population mondiale, le profil INFP n'est pas compté parmi les types MBTI les plus rares. Cependant, on ne rencontre souvent les INFP que dans les milieux et les métiers où ils ont leurs habitudes.
L'INTP parle de façon imagée, métaphorique. Il peut avoir tendance à parler de choses assez complexes ou abstraites. Il fait très fréquemment des associations entre des idées et peut très facilement faire du coq à l'âne. Il aborde les informations de façon globale, en commençant par la synthèse.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
Les INFP sont en général assez créatifs et ont une très bonne aptitude à faire face aux imprévus. D'un naturel généralement en retrait, ils font souvent preuve d'une grande empathie et d'une grande sensibilité, mais peuvent devenir véhéments lorsque leurs valeurs sont mises à mal.
Alors que le rouge est associé à un tempérament passionné, colérique et combatif, le bleu s'attache à un caractère calme et serein, le jaune au dynamisme et à la joie, quand le noir révèle un profil mystérieux et raffiné.
Pour ce faire, il présente un ancien concept de connaissance de soi adapté pour nos temps modernes. Les sept personnalités (le roi, le pasteur, le sage, le chercheur, le guerrier et le serviteur) ont toujours existé dans chaque civilisation et chaque société. Chacun de nous se retrouve dans l'une de ces personnalités.
Si notre centre préféré est le Mental, nous serions de type ennéagramme 5,6 ou 7. Si notre centre préféré est le Centre émotionnel, nous serions de type 2, 3 ou 4. Si enfin, notre centre préféré est le centre Instinctif, nous serions de type 8, 9 ou 1.