Un visage qui exprime le bonheur ou la joie présente un sourire (les coins de la bouche sont relevés et légèrement tirés en arrière), les dents pourraient être visibles et une ride part de l'extérieur du nez vers les coins de la bouche. Les joues sont relevées et les paupières inférieures sont tendues ou ridées.
Couleur : sombres, clairs, noirs, bruns, marrons, noisette, verts, bleus, pers (entre vert et bleu), glauques (vert tirant sur le bleu). Éclat : vifs, étincelants, brillants, luisants, ternes, éteints, vitreux. Regard : vif, aigu, perçant, scrutateur, vague, distrait, morne, éteint, inexpressif, soucieux, préoccupé.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Demandez à la personne comment elle se sent.
Parfois, la meilleure façon de lire une émotion est d'être direct. Bien que la personne puisse vous mentir et vous dire qu'elle va bien alors que c'est tout le contraire, ça ne coute rien de demander. Vous pouvez aussi vous servir de sa réponse pour lire entre les lignes.
Quelques conseils pour parvenir à lire dans les yeux d'une personne : il faut bien analyser les expressions du regard, les sourcils, les plis de la peau autour des yeux, la dilatation des pupilles et observer si les yeux regardent tout droit, dans le coin ou s'ils fuient le regard.
Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Ses yeux devinrent des fentes / se fermèrent / se rétrécirent. Ses yeux s'éclairèrent / s'assombrirent / fixèrent le vide. Ses yeux s'emplissent de larmes / commencent à briller / se révulsent. Yeux écarquillés / baissés.
Le nez : court, mince, allongé, long, saillant, proéminent, aquilin (en bec d'aigle), camus (plat et comme écrasé), bourbonien, busqué (d'une courbure accentuée), crochu, tombant, écrasé, aplati, pointu, rectiligne. Le front : ample, haut, large, dégagé, court, étroit, bas, fuyant.
Définition de lèvre
Chacune des deux parties charnues, plus pigmentées que la face, qui bordent extérieurement la bouche et s'amincissent pour se joindre aux commissures (➙ labial). Lèvres charnues, épaisses ; minces. Se mettre du rouge à lèvres.
Grâce à toutes ces données le cerveau se préoccupe de nous tenir ou plutôt de maintenir notre équilibre vital et crée de la fatigue qui selon Timothy Noakes devient une émotion plutôt qu'un événement physique.
Le stress, anglicisme signifiant "tension" issu du latin stringere ("mise en tension") n'est pas une émotion ni un sentiment mais une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l'organisme face à son environnement.
Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l'admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l'amour est un sentiment engendré par beaucoup d'émotions différentes (l'attachement, la tendresse, le désir…).
Un regard…
Dédaigneux, désabusé, distant, distrait, dominateur, doux, dubitatif, dur(ci). Éberlué, ébloui, effrayant, effronté, émerveillé, énamouré, enflammé, énigmatique, ensorcelant, envieux, envoûtant, épanoui, éploré, éteint, étincelant, étonné, étrange, évasif, (in)expressif.
⏩ Cette femme a des yeux verts d'une clarté exceptionnelle. ⏩ Des yeux verts kaki profond appuyés par un regard en amande. ⏩ Cette femme possède des yeux tout aussi fantastique. ⏩ Les grands yeux de cette femme sont absolument sublimes avec leur belle couleur bleue irisée et très intense.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
Un visage en colère va présenter des sourcils plus bas tirés l'un contre l'autre, les yeux sont figés et exorbités, des lignes verticales apparaissent entre les sourcils et les paupières inférieures sont tendues.
Caractéristiques du visage : large, rond, massif, ouvert, charnu, peu d'angles, coloré, souple, grands récepteurs. Traits de caractère : tolérance, humour, optimisme, générosité, extraversion, bienveillance, facilité de contacts et de communication, réalisme, intuition et souplesse pour évoluer dans son environnement.
Le langage corporel de la peur se manifeste d'abord dans les micro-expressions faciales. Des sourcils légèrement relevés, un front tendu et une bouche entrouverte sont des signes indubitables que la peur s'est emparée d'une personne.
Chez l'être humain, la peur peut se manifester par des tremblements, une hausse de la fréquence cardiaque, un écarquillement des yeux et une perturbation du rythme respiratoire. Ces différentes manifestations sont essentiellement dues à la sécrétion d'adrénaline, principale hormone de la peur.
Les anges amoureux se parlent sans parole, Comme les yeux aux yeux. Car lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un vous. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.
Silencieux, l'organe de la vision est pourtant l'un des plus expressifs. Difficiles à contrôler, vos yeux et votre regard parlent pour vous et révèlent vos émotions du moment. Colère, surprise, attirance, tristesse, réflexion et même mensonge… ils ne restent jamais de marbre !