L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Les thermes de Saturnia à Manciano en Italie. Les sources de Prats-Balaguer à Fontperouse en Occitanie. L'Aqua Dome à Längenfeld en Autriche. Les thermes Gellért de Budapest en Hongrie.
A Palavas-les-Flots, la température moyenne de l'eau est de 21°C. C'est le cas sur l'ensemble du département de l'Hérault.
Un pic à 30.7°C a notamment été enregistré dimanche au large d'Alistro, une ville située sur la côte est de la Corse, selon l'observatoire Keraunos. Des températures similaires, entre 28 et 30°C, ont été observées lundi sur les côtes corses et au large de la Côte d'Azur.
Les côtes méditerranéennes françaises sont situées plus au sud en latitude que les plages de l'Atlantique. La Méditerranée bénéficie aussi d'un meilleur ensoleillement, ce qui permet à la température de l'eau de rester élevée.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre. La température de l'eau à sa surface peut dépasser les 30 °C (86 °F) à certains endroits, mais sa température de surface moyenne est de 22 °C (71,6 °F).
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Le Yémen et le sultanat d'Oman viennent gonfler le rang des pays où se baigner en avril est tout simplement parfait au Moyen-Orient. Non seulement l'eau de mer y est agréablement chaude, mais ces pays sont attrayants et offrent l'opportunité de faire de la plongée dans des conditions climatiques confortables.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
En effet, la température moyenne de l'eau de mer de Saint-Malo en hiver est de 10,1 °C. Au printemps, cette valeur ne gagne qu'une petite marge pour atteindre une moyenne de 10,7 °C. En été et en automne, l'eau est plus chaude, mais reste toujours fraîche, avec une température moyenne de 16,7 ° C.
Par exemple, à la plage Moustérian à Séné, la température extérieure sera de 33 °C (pensez à la crème solaire) et la température dans l'eau de 20 °C. Encore dans le Golfe du Morbihan, la plage du Berchis à Larmor-Baden aura une température de l'eau de 21, 1°C.
À la marée montante, l'eau a tendance à être plus chaude. Le sable resté à l'air libre a eu le temps de chauffer et la mer peut alors s'imprégner de cette chaleur. Au moment des grandes marées, l'océan risque également d'être plus frais car les mouvements aquatiques sont plus nombreux.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
« La température de surface de la mer augmente au contact d'une atmosphère chaude (donc quand la température de l'air est supérieure à celle de la mer), et du fait du rayonnement solaire », explique l'Ifremer.
1. La Thaïlande. Dans ce pays d'Asie du Sud-Est, les températures au mois de février sont dignes de l'été. Elles sont, en effet, de 25 à 34 °C, avec un océan à 29 °C en moyenne.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.