Hypersensibilité émotionnelle au quotidien Extrêmement sensible, le zèbre est traversé par des émotions d'une grande force. Il aime sans partage, éprouve une haine sans limites et fait souvent preuve d'une grande susceptibilité.
Un EIP est très tôt intéressé par la lecture, c'est-à-dire bien avant l'âge où il en fait un apprentissage à l'école. S'il dévore les dictionnaires et les encyclopédies, c'est peut-être un signe de précocité ! De même, un petit zèbre apprend et comprend très vite. En revanche, il déteste la routine et les répétitions.
L'enfant sera identifié comme surdoué, ou zèbre, si son quotient intellectuel est égal ou supérieur à 130.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre
Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Une grande curiosité intellectuelle, un fort besoin de stimulations, de nouveauté, d'apprendre. Un traitement de l'information particulier. On reçoit beaucoup d'informations, et on traite… tout.
Très observateur, pense à beaucoup de choses et à des éléments que tout le monde ne perçoit pas tout de suite. Très rigoureux, il organise très bien les idées et a une grande capacité d'analyse. Très sensible, empathique et pédagogue.
Le score moyen du QI au sein de la population est observé à 100. Pour être considéré comme zèbre, il faut atteindre ou dépasser au moins 125 au test de QI.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
Chez Suivez le Zèbre, on pense qu'il ne faut pas forcément leur parler d'intelligence pour justement éviter qu'ils se pensent au dessus des autres enfants. Il faut encourager leur curiosité et leur donner des occasions pour explorer de nouvelles expériences stimulantes, afin de valoriser leur créativité.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Pour évaluer la précocité, le médecin de votre enfant vous enverra chez un psychologue ou un neuropsychologue pour effectuer un test de QI (Quotient Intellectuel) ou test psychométrique. Le psychologue vous proposera un entretien pour identifier le contexte familial, socio-culturel, connaître l'histoire de l'enfant.
Au début de son développement embryonnaire, le petit zèbre est entièrement noir ! Les rayures blanches apparaissent un peu plus tard au cours de la gestation.
Si chaque enfant est unique et évolue à son rythme, certains d'entre eux naissent avec des aptitudes plus développées que la moyenne. Vive curiosité, langage évolué, forte empathie, difficultés face à l'injustice etc... sont autant de signes qui permettent de détecter un enfant haut potentiel.
On définit comme zèbre, ou même « licorne rose » pour nos voisins du sud toujours plus originaux, la personne surdouée ou à haut potentiel intellectuel (HPI). On en dénombrerait de 2 à 5% dans notre population.
Proies de grands prédateurs
Les zèbres doivent craindre surtout les lions et les hyènes. Les lionnes chassent toujours en groupe lorsqu'elles attaquent les zèbres, le plus souvent les poulains nés dans l'année ou les jeunes âgés d'un an.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
L'appellation zèbre a d'abord désigné les seuls HPI (haut potentiel intellectuel). Il inclut aujourd'hui aussi le profil HPE (haut potentiel émotionnel), autre forme de surdouance (parfois associée au HPI), qui concerne particulièrement l'intelligence émotionnelle.
Un zèbre doit tempérer son impulsivité et doit prendre en compte qu'il a un fonctionnement non conforme à ce qui est attendu en société; à savoir faire une réponse qui ne soit pas hors sujet(du au fait qu'il ou elle peut partir dans tous les sens) et surtout concise: que la personne puisse entendre et comprendre sans ...
Voir le monde tel qu'il est.
En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu'il est, et non à travers des yeux d'enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s'inquiétant déjà pour l'avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l'être humain.
Oui, le mensonge fait partie, de manière symptomatique, du profil d'un enfant TDAH HPI qui ment certainement plus que les autres.