Comptez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes au minimum et terminez l'opération en versant 1 litre d'eau bouillante.
On entretient ses canalisations avec du vinaigre blanc
Pour désodoriser ses pièces d'eau en un rien de temps, on s'en remet au vinaigre blanc ! C'est un agent parfait pour compléter l'entretien des canalisations : on en verse un grand verre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Du CO2 se dégage alors, ce qui fait augmenter la pression sur l'ensemble des résidus incrustés. D'autre part, le vinaigre a pour fonction de dissoudre et de décoller le calcaire et le bicarbonate permet de nettoyer les parois.
Versez dans la canalisation une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel puis un verre de vinaigre blanc. Une réaction effervescente va se produire. Laissez agir environ une demi-heure, puis rincez à l'eau bouillante.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
La première consiste à verser tout simplement un verre de vinaigre blanc dans l'évier, le lavabo, la baignoire ou la douche. Laissez agir quelques heures et versez 1 litre d'eau bouillante. La seconde permet d'entretenir ses canalisations et prévenir les mauvaises odeurs.
Plutôt que de jeter le marc de votre café, déposez le sur vos évacuations et versez ensuite de l'eau bien chaude. En passant dans vos canalisations, le marc de café va les nettoyer naturellement limitant ainsi les mauvaises odeurs et les risques de bouchons liés aux cheveux ou encore aux restes alimentaires.
Les eaux usées, en particulier les eaux provenant des toilettes, sont responsables de dégagements d'odeurs désagréables : soit directement, par émission de gaz ; soit indirectement, par dégradation de la matière organique.
Problème lié à la plomberie
Les fuites d'eau et les joints défectueux peuvent être à l'origine des odeurs d'égout dans la salle de bain. Des installations vieillissantes peuvent également contribuer à ce problème.
Vous avez des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison, votre condo, votre commerce? Pour en déterminer la cause et l'origine, le test de fumée est la solution la plus simple et la plus rapide. Le test de fumée: Permet de détecter même de très petites fuites.
Versez une petite quantité de vinaigre ou de bicarbonate de soude dans le trou, puis frottez doucement avec une vieille brosse à dents. Cela aidera à désinfecter et à éliminer les odeurs. Brosser avec une brosse à dents : Utilisez une vieille brosse à dents propre pour atteindre l'intérieur du trou du lavabo.
Des savons parfumés. Un moyen très simple pour que la salle de bains soit un endroit frais et agréable est de placer un pain de savon parfumé sur le lavabo. Outre la bonne odeur laissée sur vos mains lorsque vous l'utilisez, il imprègnera toute la salle de bains d'une senteur agréable.
Vinaigre associé à du bicarbonate de soude ou de la soude de lavage : en alternative à la levure chimique, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude ou de la soude de lavage. Versez quatre cuillères à soupe de soude ou de bicarbonate de soude dans la canalisation.
Vous remarquez une odeur d'œuf pourri ? Cette nuisance olfactive désagréable est un composé chimique constitué de soufre et d'hydrogène : l'hydrogène sulfuré ou sulfure d'hydrogène (H2S). Inhalé par les voies respiratoires, il peut provoquer des irritations aux yeux, à la gorge et aux poumons et une perte de l'odorat.
Eau chaude : Versez régulièrement de l'eau chaude dans vos canalisations pour prévenir l'accumulation de résidus et faciliter leur écoulement. Cristaux de soude : Dissolvez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, puis versez le mélange dans la canalisation à nettoyer.
L'air d'égout dans la maison peut principalement être senti pendant la pluie, car pendant la pluie, le système d'égout se remplit, ce qui fait que l'air est poussé vers l'extérieur. L'odeur devient alors plus prononcée.
Le marc de café est composé de petites particules qui peuvent aider à décomposer et à éliminer les accumulations dans vos canalisations. Utilisé en combinaison avec de l'eau chaude, le marc de café est réputé pour ses propriétés désodorisantes et abrasives.
Bicarbonate de soude, marc de café et argile
Vous pouvez en saupoudrer sur un tapis pour absorber les mauvaises odeurs ou encore en verser dans les éviers pour déboucher et éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace contre les odeurs. Vous avez plusieurs utilisations possibles. Dans un vaporisateur, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron (pour ajouter une bonne odeur en plus) dans 500 mL d'eau.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.