Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.
Pourquoi les feuilles de ma plante noircissent ? Si vous voyez que le feuillage devient jaune aux extrémités et aux bords de la feuilles puis brunissent, c'est dû à un air trop sec ou bien un excès d'arrosage.
Une exposition au soleil trop ou pas assez suffisante. Trop d'exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. Tandis qu'un manque de soleil se traduira par des feuilles pâles, des tiges ramollies et une croissance très lente.
Un arrosage irrégulier, en particulier en permettant aux plantes de sécher trop longtemps entre les arrosages , fera brunir les bords et les pointes des feuilles. Un excès de sels peut s'accumuler dans le sol lorsqu'une trop grande quantité d'engrais est appliquée, ce qui peut également entraîner l'apparition de pointes de feuilles brunes. Arrosez et fertilisez de manière appropriée pour éviter un brunissement supplémentaire.
But just a few brown tips with no change in the plant over months doesn't mean much of anything. Trimming the tips - use scissors, and make two cuts, usually curving them to keep the natural shape of the leaf - makes the plant look better, which makes you happier.
Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper les zones mortes et brunes . Suivez simplement la forme naturelle de la feuille. Vous aurez toujours une fine ligne brune le long de la coupe, mais le reste de la feuille restera vert et sain à mesure que votre plante avance.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Comment redonner vie à une plante qui a reçu trop d'eau ? Au bout de quelques heures, vous pouvez additionner le substrat d'origine avec une partie de terreau neuf ou le remplacer totalement. Vous pouvez aussi ôter les racines marron ou trop flétries pour que la plante reprenne plus vite le cours de son développement.
Inutile de supprimer la totalité du feuillage, qui finira par tomber par lui-même. Si votre plante a grillé sur la partie supérieure et refait des pousses plus bas, sur les parties saines, il faut alors tailler juste au-dessus des pousses vigoureuses, qui vont permettre de renouveler rapidement la ramure de la plante.
Si les feuilles brunissent, c'est signe que la plante fait une overdose d'H2O et que les racines ont commencé à pourrir.
Le flétrissement des feuilles
Il peut ainsi s'agir aussi bien d'un manque que d'un excès d'eau. La solution pour que votre plante retrouve un feuillage en pleine santé est de modifier votre arrosage. La première chose à faire dans ce cas est de bien vous renseigner sur les besoins réels de votre plante en eau.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Les feuilles de votre Yucca présentent des taches concentriques marron ou noires ? Il s'agit d'une maladie cryptogamique spécifique à ce genre et fréquente chez les yuccas : elle est en réalité provoquée par un champignon : Le Phoma ou Coniothyrium, qu'il est assez difficile de combattre une fois installé.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Lorsqu’une plante est trop arrosée pour la première fois, les feuilles jaunissent . Si le sol n’a pas le temps de sécher avant d’arroser à nouveau, les feuilles commencent à se flétrir. Lorsque le problème est un arrosage excessif, les feuilles fanées sont molles et molles. (Si le problème est trop peu d’eau, les feuilles fanées sont sèches et croustillantes.)
Il existe de nombreux scénarios dans lesquels il est utile de rempoter une plante après un arrosage excessif . C'est particulièrement le cas lorsque la plante vit dans un pot qui n'a pas de trous au fond pour le drainage. S’il n’y a nulle part où aller l’eau, le fond du pot peut se remplir d’humidité et commencer à étouffer les racines.
Changements dans les feuilles
Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez. Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes.
Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent.
If your plant is sporting crispy, dark or brown tips on the leaves, it may mean you need to water more often. Check the soil moisture, and slowly reduce the number of days in between watering. Watch your plants for signs of improvement. Here's 6 helpful tips for watering container gardens.
Pour les plantes aux bords bruns sur les feuilles, un arrosage abondant et une brumisation plus régulière devraient faire l'affaire. Prenez un vaporisateur et vaporisez quotidiennement les feuilles de votre plante pour augmenter temporairement l'humidité autour d'elles. (Remarque : les plantes aux feuilles floues comme les plantes succulentes et les cactus ne doivent pas être embrumées.)
Pas assez de lumière
Elle va montrer un gros manque de vigueur et un ralentissement voire un arrêt du développement, les plantes à fleurs ne fleurissent plus ou peu, les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites, elles sont jaunes ou pâles, chutent prématurément.
En revanche, il est possible de faire repartir une plante quasiment morte. Commencez par tailler la plante et retirer avec des outils propres les parties mortes ou en mauvais état. Cela permettra d'éliminer les parties endommagées et de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Pour conserver la forme de la plante et vous assurer qu'elle ne pousse pas trop grande ou ne s'étale pas trop, coupez ses vieilles feuilles extérieures . Et assurez-vous de toujours retirer les feuilles malades ou endommagées. Si vous souhaitez utiliser l'Aloe vera à des fins médicinales, récoltez régulièrement les feuilles extérieures et utilisez leur gel.